loader image

Cégéka Développements

Quand la peur et la vulnérabilité parlent de nos désirs

En janvier 2023, je vous parlais de la façon dont la peur pouvait nous être utile. Comme toute émotion, elle est messagère : quand nous la prenons en considération, elle nous apporte des informations utiles pour que nous décidions d’actions plus ajustées. Je voudrais aujourd’hui explorer avec vous une facette souvent oubliée de l’utilité de la peur : le lien qu’elle nous permet de faire avec nos désirs.

(plus…)

Reconnaître une relation toxique

Dans un monde idéal, nos relations sont le lieu de la sécurité, du soutien, de l’accueil, de la possibilité d’apprendre et de grandir, de l’épanouissement, de l’amour sous ses différentes formes bénéfiques. Dans notre réalité quotidienne, il nous arrive d’expérimenter des relations toxiques. Et parfois même, il nous arrive de rester dans une relation toxique. Pourquoi faisons-nous cela ? Comment reconnaître ces relations qui nous font du mal ?

(plus…)

Quand l’hypervigilance nous pèse

La première conséquence problématique durable de l’état d’hypervigilance est la fatigue – voire l’épuisement. Mais ce n’est pas la seule : retrait social, perte de confiance en ses capacités, diminution de l’estime de soi, projection négative dans le futur, décisions impossibles ou moins pertinentes… la liste peut s’allonger encore. Alors, oui, être hypervigilants, signifie une perte de qualité de vie. Pourtant, ce mécanisme fait partie de ceux que le corps met en place pour aider à mieux vivre. Regardons ce paradoxe de plus près.

(plus…)