loader image

Cégéka Développements

Pourquoi la Connection Focused Therapy® ?

La « Connection Focused Therapy® » est une démarche thérapeutique formalisée par Le Dr Rebecca Bailey et Linda Kohanov* pour accompagner les personnes souffrant de Stress Post-Traumatique – mais pas seulement !

Ces dames ont marié leurs compétences pour aider leurs patient.es et client.es à réapprivoiser leur niveau de sécurité ressentie : compétences en accompagnement thérapeutique et accompagnement facilité par le cheval (développement de compétences professionnelles et/ou personnelles).

Pourquoi ai-je choisi d’ajouter cette approche à mes compétences pour accompagner mes client.es et patient.es ? Et même plus encore : pourquoi ai-je tenu à former d’autres accompagnants à cette méthode ? Voici quelques éléments de réponse :

Pourquoi se faire accompagner par une personne certifiée CFT® ?

Parce que chacun d’entre nous a le droit d’être accompagné par une personne qui respecte nos rythmes et nos processus, nos difficultés et nos espoirs. Aller chercher un professionnel pour nous accompagner n’est pas toujours une décision facile à prendre. Il est donc précieux de trouver une personne qui nous soutienne en :

    • Se souvenant de ce qu’il/elle a ressenti.e en étant accompagné.e entre autres par les chevaux dans la découverte de son propre fonctionnement émotionnel et relationnel
    • Ayant pris conscience de l’importance de la relation – et d’une relation de qualité , particulièrement dans le cadre d’une relation d’accompagnement (thérapeutique ou de développement personnel ou professionnel)
    • Respectant votre propre ressenti émotionnel et physique : grâce à sa compréhension des mécanismes du trauma, votre accompagnant CFT® prendra soin de vous accueillir sans jugement ni pression
    • Reconnaissant vos moments « d’activation » : vos émotions sont soudainement intenses, votre comportement est une réaction automatique, vos pensées tournent en boucle… votre mémoire traumatique est « activée » – et il est bon que votre accompagnant vous aide à revenir, ici et maintenant, dans un sentiment de sécurité
    • Sachant qui vous recommander pour poursuivre par ailleurs un travail spécifique sur vos potentiels traumas (thérapeute spécialisé.e en résolution des traumas, avec ou sans la facilitation des chevaux pour vous soutenir)
    • Prenant soin de lui-même / d’elle-même : une personne certifiée CFT® a appris à rester pleinement disponible pour vous, entre autres en faisant attention à sa « fatigue compassionnelle » (et en se faisant superviser et/ou en participant à un groupe d’analyse de pratique professionnelle)

Une thérapeute et un client discutent, assis sur des fauteuils

Qu’est-ce qu’a travaillé une personne certifiée CFT® ?

Une personne certifiée CFT® n’est pas obligatoirement un.e thérapeute spécialisé.e en trauma. Cependant, quel que soit son métier (médecin, psychothérapeute, coach, équicoach, psychiatre, infirmier/infirmière, thérapeute…), une personne certifiée CFT® devrait vous accueillir comme décrit ci-dessus parce qu’elle a travaillé sur les bases de :

    • La Théorie Polyvagale du Dr Stephen Porges : la formalisation des dernières recherches sur le fonctionnement du Système Nerveux Autonome ; de ses réactions en cas de danger perçu ; de la création et du maintien dans le système du Stress Post Traumatique ; des mécanismes personnels et relationnels qui activent le mieux-être, l’adaptation et la restauration des ressources internes
    • La Somatic Experiencing® : l’approche thérapeutique développée par le Dr Peter Levine pour permettre la résolution des traumas (réduction et disparition du Stress Post-Traumatique), une approche qui vise à développer son propre sens de sécurité interne
    • Les interventions facilitées par les chevaux : comment permettre aux client.es et patient.es de démultiplier leurs capacités à prendre en charge leur propre vie grâce à un accompagnement facilité par les chevaux
    • Le sens et les bonnes pratiques d’une relation de qualité : parce que c’est la base d’un retour vers une vie saine (relations avec soi et les autres équilibrées et constructives)

Je n’ai pas de trauma, quel intérêt pour moi ?

La plupart d’entre nous vivons une vie suffisamment bonne, et sommes capables de traverser des difficultés, prendre des décisions, interagir avec les autres… sans que nos émotions, nos pensées, nos comportements soient problématiques. C’est une excellente nouvelle !

Cependant les épreuves de la vie – pour nous ou pour nos proches – peuvent nous mettre en présence de difficultés émotionnelles et relationnelles. En 2021, la cinquième édition de l’Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française dresse un état des lieux de la santé mentale en France, dans lequel il est précisé que 30% des français disent avoir dans leur entourage proche une personne concernée par une souffrance psychique – et même 57% chez les moins de 35 ans ; Santé publique France précise que : « En France, les « maladies psychiatriques » associées à l’ensemble des « traitements chroniques par psychotropes » (dont les anxiolytiques et hypnotiques) représentent 14 % des dépenses totales et le premier poste de dépense de l’Assurance Maladie. Ils représentent la première cause d’années vécues avec une invalidité. Ils sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail. »

Apprendre à revenir dans un sentiment de sécurité, apprendre à rester présent et suffisamment à l’aise avec une personne en plus ou moins grande détresse dans notre entourage sont des compétences que nous devrions tous développer ! Comme je ne peux pas (encore) l’intégrer au programme de l’Education Nationale, je me contente de le proposer à mes clients et de former coachs et thérapeutes.

Savoir qu’il existe des personnes qui peuvent m’accompagner quelque temps quand j’en ai besoin, découvrir une approche qui est efficace et m’aide à mieux me respecter… cela a été vital pour moi. Et vous, comment faites-vous quand c’est difficile ?

* Pionnière chacune dans leur domaine, Rebecca et Linda sont chacune mondialement reconnue dans leurs spécialités :

    • le Dr Rebecca Bailey est une psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des familles impactées par l’enlèvement de l’un de leurs membres, travail réalisé entre autres avec les chevaux comme partenaires. Elle est l’auteure de plusieurs livres et de nombreuses publications scientifiques
    • Linda Kohanov a créé l’approche Eponaquest® pour accompagner particuliers et professionnels dans le développement de « compétences humaines avancées » avec l’aide des chevaux. Elle est l’auteure de 5 livres et de cours en ligne, et a formé plus de 400 personnes depuis 2003

Plus d'articles

La supervision est un outil de développement professionnel au service des accompagnants et, par rebond, au service de leurs clients et patients

Le grand public entend de plus en plus parler des traumatismes. Certains ont déjà entendu parler de Somatic Experiencing®. De quoi s’agit-il ? En quoi peut-elle nous aider ?

Crédit photo : Tima Miroshnichenko, Cottonbro

Partager ce contenu :