loader image

Cégéka Développements

Accepter la différence : la liberté en action

Examinons ensemble comment accepter nos différences en assumant ce paradoxe : nous sommes à la fois tous pareils et tous différent·es. Nous fonctionnons avec les mêmes données de base (un corps, des pensées, des émotions, des comportements, un Système Nerveux Autonome que nous partageons avec les mammifères, des souvenirs, des envies, une éducation, des valeurs profondes, des besoins fondamentaux, etc.) et pourtant nous vivons avec des nuances de fonctionnement qui peuvent amener de fortes différences dans nos vies respectives. Accepter que chacun·e soit semblable en même temps que différent·e – et fonctionne éventuellement différemment de soi – va alors ouvrir un vaste espace de liberté et de responsabilité. Et plus, un monde de tranquillité, voire de joie dans ses relations.

(plus…)

La révolution de la Théorie Polyvagale

Nous entrons dans une nouvelle ère ! Dr Stephen Porges révolutionne la compréhension du fonctionnement de notre système nerveux autonome. Aidé de Deb Dana et des recherches de Dr Sue Carter, sa femme et collègue, il décrit les dernières évolutions de la branche parasympathique du système nerveux des mammifères. Grâce à ces découvertes, nous transformons le partenariat avec nous-mêmes, et donc potentiellement de partenariat avec les autres et avec notre environnement.

(plus…)

Encore plus soi, encore plus pro

En tant que pro, comment savoir quel genre de pro nous voulons être ? La question s’applique aussi lorsque l’on cherche quelqu’un pour nous accompagner, comment choisir lae professionnel·le qui nous conviendra ? Que ce soit pour un coaching, une thérapie, une aide à la prise de décision, un développement de projet, une recherche spirituelle… nous avons évidemment à regarder les compétences professionnelles spécifiques de notre accompagnant. Et en ce qui me concerne, je crois de plus en plus à la subjectivité assumée.

(plus…)

Le pouvoir de l’intention

J’accompagne les humains entre autres en travaillant avec les chevaux. Quel est le rapport avec l’intention ? Comme mes collègues qui font la même chose (équicoaching, équithérapie, médiation facilitée par le cheval, etc.), je vois combien il est puissant d’incarner son intention. Notre intention est d’autant plus perçue qu’elle est souplement vécue dans le corps, tranquillement portée par nos muscles et notre souffle, naturellement transmise par notre énergie, notre posture, nos gestes. Explorons cela aujourd’hui !

(plus…)

L’aspect vital de la médiation

« Moi seul peut le faire, et je ne peux pas le faire seul ». Peter A. Levine formule ceci à propos de la résolution des traumas : se remettre d’une expérience traumatique est un travail personnel, profondément interne. Et pourtant, c’est aussi une dynamique nouvelle que nous ne pouvons mettre en place que grâce à la médiation d’une tierce personne.

Sans même plonger dans les méandres du trauma, on se rend bien compte que cette connexion existe dans bien d’autres parties de nos vies ! Explorons cela.

(plus…)