La semaine dernière, nous explorions les besoins fondamentaux et les valeurs profondes pour déterminer les meilleures options de vie. Cette semaine, je voudrais vous inviter à mettre en œuvre ces éléments au sein de vos relations et dans vos réalisations collectives. Autrement dit, comment créer les meilleures conditions pour un bien vivre ensemble ? Comment bien fonctionner ensemble ?
Les valeurs, ces déterminants sociaux éminemment personnels
Les valeurs sont donc ce qui nous permet de distinguer « ce qui est OK » de « ce qui n’est pas OK » pour soi – et elles se construisent via notre éducation, nos expériences de vie, nos rencontres, nos lectures, les films ou séries dans lesquels nous nous plongeons… Elles sont donc personnelles, et pourtant chaque société humaine se caractérise par une série de valeurs qu’elle juge « correctes », un ensemble de valeurs qu’elle considère que chaque parent devrait inculquer à ses enfants. Et chaque parent essaie d’élever ses enfants en leur transmettant les valeurs qui l’anime.
Ce qui est porteur ici, c’est de reconnaitre ses propres valeurs profondes et de les laisser à leur place : chez soi, en interne. Elles aident chacun·e à mieux vivre quand on cherche à agir au quotidien en les honorant – pour autant, elles ne devraient pas être imposées aux autres. Alors, dans ce cas, comment s’appuyer sur ses valeurs pour bien vivre dans un contexte collectif ? En s’appuyant sur les principes.
Les principes, ces valeurs que l’on essaye de mettre en œuvre
Les principes vont expliciter le sens de l’action à mener, l’esprit que l’on cherchera à respecter, entre autres dans nos agissements en commun. Déjà un peu plus faciles à faire évoluer que nos valeurs, les principes vont faire le socle de la façon de vivre ensemble. Grâce à eux, nous pouvons déterminer à plusieurs ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, négocier des pratiques et leurs limites.
Pour les établir, il nous faut réaliser un vrai travail et débusquer les évidences (en commençant par les nôtres…), car ce qui nous semble évident est ce qui est le plus difficile à expliciter, lorsque vous (vous) entendez dire « mais enfin, cela ne se fait pas ! » – il est intéressant d’aller creuser : au nom de quelle valeur et ensuite de quel principe ?
Quelques bonnes pratiques pour poser le cadre :
Si je peux faire la liste de mes valeurs en formulant des substantifs comme « Le respect », par exemple, je vais utiliser des verbes pour clarifier mes principes comme « se respecter ; respecter les autres ».
Et pour formaliser les règles de fonctionnement, je vais utiliser des verbes d’action comme : « garder le silence quand quelqu’un parle et poser des questions ouvertes une fois qu’il/elle a fini »
Bonus : pas de principe noté sans règle associée (sinon ce principe restera un vœu pieux !). Une règle peut être liée à plusieurs principes. Par exemple : la règle « poser des questions ouvertes » peut être associée au principe « s’écouter » en même temps qu’au principe « faire preuve d’ouverture d’esprit ».
Les règles de fonctionnement, un soutien concret
Les règles définissent des actions observables, les comportements attendus avec des limites clairement établies.
Les règles permettent de réguler : il est relativement facile de faire un « rappel du cadre » à quelqu’un qui connait le règlement établi (idéalement : le règlement co-construit). Il est plus difficile de faire une remarque à quelqu’un qui ne savait pas quel était le comportement attendu et qui a donc fait à sa façon…
Les règles forment l’élément le plus « mobile » : il est plus facile de négocier et de faire évoluer les règles que de remettre en question les Principes et les Valeurs. Et si une règle n’est jamais respectée, il y a fort à parier qu’elle a été mal formulée au départ. Elle définirait une action impossible à mener, un comportement attendu irréaliste… ou elle n’est plus pertinente et est devenue un carcan, une gêne, au lieu d’être un soutien. Il est temps alors de se pencher sur la question et de proposer une nouvelle formulation.
Poser le cadre : clarifier le soutien quotidien
Dans ces réflexions, je vous propose une compréhension de cette déclinaison Valeurs / Principes / Règles très personnelle. C’est ma vision de la création d’un contenant pour nos interactions et nos actions communes (même d’ailleurs pour nos interactions avec nous-mêmes !) J’y vois la possibilité d’une activité fondatrice de la sécurité de chacun au sein d’un collectif : contribuer à le construire et à le faire vivre permet à chacun de s’assurer de la meilleure satisfaction possible de ses besoins fondamentaux et du respect de ses valeurs profondes.
Et souvenez-vous : le cadre doit rester souple pour être efficace ! Ça implique : négociation pour le poser, prise en compte de retours d’expériences pour le faire évoluer, etc. Établir des rituels de régulation est certainement une pratique utile.
Alors, vous vous lancez ?
Plus d'articles
Quels sont vos fondamentaux ? À quoi marchez-vous ? Qu’est-ce qui détermine vos choix ? Quelles sont vos limites ? Découvrez ce que sont vraiment vos besoins et valeurs !
Cela fait plus de 15 ans que je suis entrepreneure ! Je vous partage mes découvertes quant à l’équilibre entre développement, valeurs et respect de l’humain.
Crédit photo : Fauxels
Partager ce contenu :