Quels sont vos fondamentaux ? À quoi marchez-vous ? Qu’est-ce qui détermine vos choix ? Quelles sont vos limites ? Imaginez un monde dans lequel vous êtes suffisamment à l’écoute de vos émotions pour ne pas en être prisonnier : vous pouvez alors vous appuyer sainement sur vos fondamentaux, qui sont vos besoins et vos valeurs (profondes).
Besoins, valeurs, mais qu’est-ce que c’est ?
Je vous propose de regarder les besoins fondamentaux comme étant les éléments qui, lorsqu’ils sont satisfaits, permettent à votre système immunitaire de rester au mieux de sa forme. Vous pouvez imaginer ici les besoins vitaux (manger, boire, dormir, etc.). Mais il rentre dans cette catégorie des besoins moins évidents à première vue, comme se sentir suffisamment respecté, ou se sentir accepté pour qui vous êtes et comment vous fonctionnez.
Les valeurs profondes sont alors les éléments qui vous permettent de distinguer ce qui est bon de ce qui ne l’est pas, ce qui est gentil de ce qui est méchant, ce qui est beau de ce qui est laid… bref, ce qui est « OK » pour vous de ce qui n’est pas« OK » pour vous.
L’évolution de ces besoins et valeurs
Vos besoins peuvent évoluer au cours de vos vies, et la façon de les satisfaire aussi. Il est parfois difficile de voir que vous ne pouvez plus les satisfaire comme vous le faisiez quelques années plus tôt… ce qui peut entraîner des difficultés de santé : vous ne savez plus comment vous nourrir par exemple, ou bien vos habitudes de sommeil ne vous font plus autant de bien.
Les valeurs se construisent via l’éducation bien sûr, mais aussi via les rencontres et l’exposition (à des lectures, des films, des cultures, etc.). Elles peuvent évidemment évoluer durant votre vie : en intensité, en priorité, en place relative, etc. En général, un socle relativement stable est conservé, à moins d’événements marquants qui vous feraient les reconsidérer en profondeur.
La façon de les honorer peut évoluer elle aussi ! Ainsi, si vous honoriez votre valeur « respect » en restant discret durant vos jeunes années – avec le principe attaché : « respecter les autres, c’est ne pas les déranger », peut-être allez-vous considérer plus tard qu’un comportement plus affirmé sera plus intéressant, vous autorisant même de confronter vos interlocuteurs – avec comme nouveau principe pour honorer toujours cette valeur « respect » que « respecter les autres, c’est leur faire crédit d’être assez forts pour entendre vos arguments et les prendre en considération. »
Ces évolutions, ces changements, peuvent-être de très belles choses ! Mais comment les déterminer ?
Distinguer vos besoins et valeurs pour mieux piloter vos vies
Faire régulièrement le point sur vos besoins fondamentaux et vos valeurs profondes est essentiel pour vous aider à vivre en accord avec vous-mêmes. Il faut repérer comment ont évolué :
- leurs places relatives : par exemple votre « besoin de sommeil » par rapport à votre « valeur conscience professionnelle »
- leurs hiérarchies : par exemple votre « valeur conscience professionnelle » par rapport à votre « valeur famille »
- leurs intensités ou pourcentage : par exemple votre besoin d’espace personnel est intense (disons un pourcentage de 150 %) et vous allez devoir prendre des précautions pour le satisfaire
- la manière de les satisfaire ou de les honorer : vous déterminez votre « besoin de sommeil », d’accord, mais 7h30 par nuit ou bien 8h ? Ou bien 7h par nuit et une sieste de 30 minutes ? Vous déterminez une « valeur d’exigence », d’accord, mais selon quels critères ?
En prenant conscience de vos besoins et valeurs et de leurs évolutions, vous pouvez alors négocier avec vous-même et avec votre entourage les conditions de leur satisfaction. Vous pouvez prendre la responsabilité de vous faire du bien.
La beauté là-dedans se trouve dans la liberté qui s’offre à vous. Grâce à ces solides fondations, vous pouvez désormais vous éloigner sciemment (et temporairement) de certaines « meilleures conditions » pour vous ajuster dans certains contextes. Si par exemple, en lien avec votre « valeur amitié », vous avez à cœur de soutenir un·e ami·e durant une période difficile, peut-être allez-vous décider (en conscience) de bousculer vos habitudes de sommeil pendant quelques semaines. Pour honorer cette valeur, vous allez accepter de moins satisfaire ce besoin, et ce sera OK.
Rappel important
Vos émotions sont vos meilleures alliées ! L’émotion vient vous signaler si vos besoins et valeurs sont satisfaits et honorés. Il est très important de les écouter pour savoir si une action correctrice doit être menée pour revenir vers votre bien-être et votre santé durable, ou si vous pouvez tout simplement profiter du moment.
Pour cela, je dois savoir distinguer si ces émotions viennent d’automatismes acquis (associations entre une pensée et une émotion ; association entre un geste, une odeur, un mot, etc. et une émotion ; interprétations de ma part qui me mènent à une réaction émotionnelle spécifique, mémoire traumatique…) ou si elles sont bien en lien avec la situation du moment. Mais cela, c’est encore une autre histoire…
J’espère que cet article a pu vous apporter des perspectives intéressantes pour trouver un équilibre durable. Je suis toujours intéressée d’entendre vos retours, vos interrogations que je pourrais aborder dans de prochains articles. Alors, qu’en pensez-vous ?
Plus d'articles
Cela fait plus de 15 ans que je suis entrepreneure ! Je vous partage mes découvertes quant à l’équilibre entre développement, valeurs et respect de l’humain.
Parfois, c’est OK que ce ne soit pas OK. Beaucoup de mes clients et patients ont besoin de l’entendre : aller mal est un signal, vous n’avez pas besoin de l’éviter !
Crédit photo : Johannes Plenio, Ely Kawano-Gilbert
Partager ce contenu :