Ça y est, c’est le début de l’année scolaire, le dernier quart de l’année pour les activités professionnelles qui dépendent de l’année civile ! Alors que la nature se prépare à l’automne, vous vous lancez dans le mouvement. Comment garder les bénéfices des vacances (quand vacances il y a eu !), comment vous donner toutes les chances de vivre agréablement cette période ?
Une rentrée en douceur
Si vous avez pu prendre un rythme plus tranquille durant l’été, prenez soin de garder quelques bonnes pratiques ! Prendre un peu plus de temps pour vous réveiller, faire une méditation (même plus courte que durant l’été), prendre le temps de profiter de vos repas, marcher chaque jour… l’idée est de regarder ce qui a contribué à restaurer votre énergie ces dernières semaines – ou ce qu’il faudrait que vous mettiez en place pour la retrouver ou l’amplifier – afin de ne pas changer brusquement votre rythme en vous contraignant du jour au lendemain à passer d’un extrême à l’autre. Ou en retombant trop rapidement dans des habitudes qui sont peut-être faciles et confortables, certes, mais pas forcément idéales ! Si vous avez repéré un plaisir bienfaisant (une activité que vous avez appréciée par exemple), vous pouvez regarder comment l’intégrer consciemment dans vos journées dès ce mois de septembre.
Des priorités et des envies
En jetant un œil à l’année scolaire à venir, certains projets vous semblent sûrement plus importants que d’autres. Peut-être faut-il que vous preniez certaines choses en considération (même si c’est quelque chose de désagréable, comme une vieille histoire à nettoyer), ou peut-être est-ce le début du nouveau projet de votre vie !
Identifier ce qui va être le plus important à quoi vous consacrer et identifier en parallèle les envies plus légères ou moins prenantes vous permettra de donner tranquillement du temps à chaque activité. Vous pouvez aussi, dans ce repérage, vous faire aider de vos proches dans les différents cercles de votre vie pour clarifier ce que vous allez mettre en premier en avant et les choses pour lesquelles vous pouvez vous donner plus de temps, quitte à négocier avec votre entourage sur les moyens, la planification, etc.
Un rythme à caler
Peut-être avez-vous testé durant les mois d’été un rythme différent pour vos journées, vos nuits, vos semaines… Vous pouvez maintenant regarder ce qui vous a été bénéfique et vous en inspirer pour votre planning de rentrée. Vous pouvez aussi reconnaître ce que vous appréciiez, mais qui ne vous aurait pas fait du bien dans la durée, pour voir comment intégrer cela dans une modalité qui vous fera plaisir sans vous nuire à long terme : ce peut être quelque chose que vous aimez manger, ou bien faire la fête jusqu’à pas d’heure, ou bien faire plaisir à quelqu’un.
Parfois l’été est le moment qui vous permet de tester d’autres rythmes et vous pouvez découvrir que votre efficacité, votre bien-être, votre plaisir sont plus facilement présents si vous vous organisez ainsi (par exemple, lire de 6 heures du matin à 8 heures : vous retenez mieux ce que vous avez lu durant cette tranche horaire… Ou bien vous endormir à 22h30 pour vous lever à 2 heures du matin, vous concentrer sur une activité jusqu’à 4h30 ou 5 heures et vous recoucher pour 2 heures encore)… Vous pouvez alors vous inspirer de ces expériences pour négocier un rythme un peu différent lors de cette rentrée, et organiser vos journées et semaines avec un rythme calé différemment de d’habitude.
Et même si ce rythme est calé – à respecter au moins quelques semaines pour en tirer des apprentissages : qu’est-ce qui vous va, qu’est-ce qui serait à changer ? –, vous vous donnez le droit de le bousculer ! Quelques jokers sont toujours à garder dans la manche…
Cette rentrée, écoutez-vous !
Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de prendre en considération les signaux internes – sensations et émotions, niveau d’énergie, envies d’agir, etc. – en complément des pensées (et souvent avant même !). Prendre en considération ce que votre corps vous envoie comme message vous permettra d’ajuster ce que vous avez mis en place, et d’adapter cette organisation, temporairement, à une circonstance particulière. Nous nous laissons trop facilement prendre par les évidences : ce que nous croyons normal, ce qui se fait, ce qui est facile d’un point de vue social, etc. Par exemple, sachant combien il m’est facile de tolérer ce qui arrange les autres, je fais partie des personnes qui doivent être vigilantes à cet endroit-là. Vous écouter vous permettra de mieux vous respecter, et de mettre en place, dès cette semaine de rentrée, un rythme et des activités qui nourriront ce qui est profondément important pour vous.
L’idée que l’été ou les vacances sont faites pour se reposer de l’année et « recharger les batteries » pour repartir à fond à la rentrée est une erreur… Vous avez le droit – et le besoin ! – de prendre soin de vous au quotidien. Alors, qu’avez-vous prévu pour vous soutenir en cette rentrée ?
Plus d'articles
Parfois, c’est OK que ce ne soit pas OK. Beaucoup de mes clients et patients ont besoin de l’entendre : aller mal est un signal, vous n’avez pas besoin de l’éviter !
Est-ce que le doute nous entrave ? Est-ce que douter est mauvais ? Eh bien non, le doute est utile, nécessaire même. Dans certaines situations, il peut même être vital !
Crédit photo : Monstera Production, George Milton
Partager ce contenu :