loader image

Cégéka Développements

Leadership authentique, un concept d’actualité

Qu’est-ce qu’un leader authentique et pourquoi la notion s’impose-t-elle de nos jours ?

La notion de leadership authentique apparaît dans les années 2000, avec la publication de Authentic Leadership par Bill George – professeur à Harvard Business School, ancien PDG de Medtronic. Elle prend un sens particulier dans la crise actuelle, qui a agi comme révélateur des systèmes, personnes et organisations.

Un leader authentique, qu’est-ce que c’est ?

Toute personne en position de pouvoir, officielle ou officieuse, qui se connaît suffisamment pour être elle-même, fidèle à ses valeurs en toutes circonstances. Un leader dont les actions et prises de position sont prévisibles et en phase avec le bien commun de l’entreprise. Qui se met au service des autres, qui sait communiquer avec sincérité et courage, en adaptant son discours à son interlocuteur, non pas sur le fond, qui est constant, mais sur la forme, au moment approprié, pour une efficacité maximum de la relation.

Un leader authentique est un animal rare, constant dans ses différents cercles d’interaction : professionnel, familial, amical. Il émane de lui un sentiment de stabilité et de plénitude rassurant pour son entourage. Un leader authentique n’agit pas pour flatter ou plaire, ni suivre des modes. Il agit en conscience, selon ses points forts, ses points faibles, son caractère, ses valeurs et ses objectifs profonds. Il cherche en permanence à s’améliorer et invite au feedback avec sincérité. Il sait se montrer tel qu’il est dans son humanité, en particulier dans son cercle de soutien sur lequel il sait pouvoir s’appuyer.

Être un leader authentique : pourquoi est-ce fondamental aujourd’hui ?

Bill George démontre que les leaders authentiques d’entreprises axées sur une mission créeront une valeur actionnariale et humaine bien supérieure à celle des entreprises à vocation financière. Il affirme que nous avons besoin de nouveaux dirigeants – en plus de nouvelles lois – pour sortir de la crise actuelle. Dans cette période troublée, chacun est mis face à la nécessité de s’adapter, voire de changer profondément – économiquement, socialement, personnellement.

Beaucoup d’entre nous ont profité du confinement pour se poser des questions sur l’importance de nos relations, et la mise en œuvre de nos valeurs profondes. La réalité économique et la nécessité de certains métiers pour la survie de notre société se sont également brutalement rappelées à notre attention.

Selon une étude de 2006 publiée dans le Leadership & Organization Development Journal, les dirigeants qui établissent une connexion sincère avec leur équipe changent la donne en termes de réussite. Les employés sous la tutelle d’un leader authentique voient leur bonheur au travail et niveau de confiance boostés et, par extension, constatent impact positif immédiat sur la productivité et le rendement. Selon une étude de 2013, l’investissement d’un employé découle de l’authenticité : plus il perçoit son manager comme authentique, plus il est satisfait de son travail, plus il s’engage et augmente ses performances. C’est un cercle vertueux.

Pour un meneur, investir temps et énergie de cette manière est une des meilleurs façon de voir avancer sa carrière et d’avoir un impact durable sur son industrie.

Plus d'articles

L’intelligence émotionnelle nous permet d’identifier et de travailler avec nos émotions et non plus malgré elles.

Un leader authentique est toute personne en position d’autorité fidèle à ses valeurs en toute circonstance.

Partager ce contenu :