L’équicoaching, ou horse coaching, est une méthode de développement personnel ou professionnel innovante
L’accompagnement facilité par le cheval, puisque c’est de ça dont il s’agit, s’appuie sur des méthodes aussi vieilles que l’humanité. La particularité de ce travail de remise en questions et de création de nouvelles possibilités (d’action, de pensées, de comportements, etc.) est donc d’être réalisé– en tout ou en partie – avec un partenaire à quatre jambes. Le cheval, de par son fonctionnement de pensée intuitive, sa sensibilité et son organisation en société est un excellent accompagnant d’une justesse étonnante.
L’équicoaching s’applique tout autant à des défis personnels ou professionnels, individuels ou collectifs. Grâce à des « gestes relationnels », on facilite la remise en questions de ce qui nous bloque ou nous freine. On questionne (liste non-exhaustive !) :
- (sur soi, sur l’autre, sur la situation, sur l’environnement…),
- les comportements automatisés,
- toutes formes de communication
- les habitudes émotionnelles,
- les automatismes de pensées
- … et bien plus encore !
Quand l’accompagnateur humain travaille en étroite relation (et relation respectueuse) avec l’accompagnateur équin, ce dernier s’exprime pleinement et naturellement. On reçoit un bon « 500 kilos de feedback© », une information claire et directe qui met immédiatement en évidence si notre interaction était efficace ou non.
Comment ça marche l’équicoaching ?
C’est le passage par l’éprouvé qui permet la réalisation limpide puis la modification des automatismes. On peut alors se libérer d’anciens schémas, de réactions devenues des réflexes etc, pour créer de nouvelles formes de réflexion et d’interaction. “On n’apprend jamais mieux que par l’expérience !” C’est ce qui fait de l’équicoaching une méthode d’apprentissage durable et efficace. Cette approche concrète permet d’expérimenter, analyser puis transposer aussitôt dans le quotidien toute une série de nouvelles compétences, quel que soit notre métier ou notre position sociale.
Lors d’une séance ou d’un atelier, l’accompagnateur humain reste bien sûr responsable du cadre, de la sécurité, des choix de travail humain/cheval. L’analyse des demandes et besoins, le choix des interactions et un débriefing bien mené déterminent l’efficacité de la session.
Perso ou pro, il est possible de travailler sur une grande variété de sujet :
- le leadership,
- la prise de décision,
- l’intelligence émotionnelle et relationnelle,
- la présence et stabilité relationnelle,
- l’adaptation,
- l’innovation
- … et bien plus encore !
Plus d'articles
L’intelligence émotionnelle nous permet d’identifier et de travailler avec nos émotions et non plus malgré elles.
Un leader authentique est toute personne en position d’autorité fidèle à ses valeurs en toute circonstance.
Partager ce contenu :