La semaine dernière, je vous invitais à voir comment un leadership mature faisait du bien à notre Système Nerveux Autonome
Alors creusons un peu !
Quels comportements nous invitent à bouger ?
Si je regarde ce qui me donne envie de bouger, je m’aperçois vite que je suis motivée par ces fameuses deux émotions de base : la peur et la joie (ou l’amour, selon certaines traditions ou écoles spirituelles et/ou psychologiques).
J’ai envie d’agir quand j’ai peur. Quand je crains que quelque chose puisse me blesser, me faire mal, me mettre en danger (ou blesser, faire mal, heurter, mettre en danger quelqu’un qui est important pour moi). Et ce :
-
- directement : physiquement par exemple
- indirectement : en venant bousculer mes valeurs, freiner la satisfaction de mes besoins fondamentaux etc.
Nota bene : on me parle souvent de la colère comme motivateur efficace. C’est vrai que la colère nous donne de l’énergie pour agir ! Et comme toutes les émotions dites « négatives », la colère peut être une conséquence de la peur : je ne ressentirais pas de colère si je n’avais pas peur de la douleur ou de la mise en danger de ce qui m’importe. Dans ce sens, c’est bien la peur qui me motive en réalité.
Et j’ai envie d’agir quand je ressens du désir, de l’envie, de l’enthousiasme, de la fierté, du plaisir, ne serait-ce que pour recréer les conditions de ces moments particuliers.
En termes de leadership, ça veut dire quoi ?
Si je regarde comment certaines personnes autour de moi m’ont donné envie de les suivre (pour rappel : un leader est quelqu’un qui a des suiveurs), alors je m’aperçois que la peur ne m’a jamais donné durablement envie de me bouger (ou de faire évoluer mes convictions intimes sur moi, sur les autres, sur le monde…). En présence de personnes qui me font peur, mon réflexe est soit de me retirer de la situation, soit de me figer, soit de m’opposer à cette personne.
Par contre, en présence de personne qui m’inspirent par leur vision, par leur enthousiasme et par leur cohérence, alors je m’aperçois que j’ai envie et que j’ose mettre en œuvre mes compétences pour agir – et que cela ne fonctionne que si je ressens suffisamment de sécurité en les fréquentant. A ce moment là donc, mon SNA n’est pas en mode défensif.
Et vous : quels sont vos motivateurs ? Quels sont les éléments qui vous mettent en mouvement ? Quel type de leadership vous inspire de bouger ?
Plus d'articles
Ce second article de la série de fin d’année propose de regarder pourquoi nous aurions intérêt à prendre soin de notre Système Nerveux Autonome
Ce troisième article de la série de fin d’année pointe du doigt le lien entre le fonctionnement du Système Nerveux Autonome et le leadership, et comment concilier les deux
Crédit photo : Andrea Piacquadio
Partager ce contenu :