Comment apporter plus en tant que leader ?
Ces dernières semaines, nous discutions de la dualité des fêtes de fin d’année. Puis nous regardions pourquoi, surtout dans ce contexte, il était important de prendre soin de notre Système Nerveux Autonome (SNA), notamment en créant du lien. Aujourd’hui, je vous emmène un pas plus loin et vous propose d’observer pourquoi exercer ou bénéficier d’un leadership sécurisant nous permet de déployer notre puissance.
Sécurité et audace
Je vous expliquais que notre Système Nerveux Autonome (ou SNA) cherche en permanence à satisfaire nos besoins de sécurité et de bien-être, et cela passe souvent par nous garder dans le confort d’expérience connues.
Cette stratégie fondamentale de survie compromet évidemment nos capacités à l’audace… A moins de nous être entraînés, très tôt dans notre vie, et très efficacement aussi, à expérimenter l’inconnu et l’audace comme les meilleurs alliés de notre sécurité (si nous ne l’avons pas fait très jeune, il va falloir expérimenter souvent cette combinaison dans notre vie adulte pour recâbler nos schémas neuronaux !).
Et le leadership dans tout cela ?
Imaginons que vous en temps que leader, ou les autres personnes qui nous invitent à suivre leurs initiatives (dirigeants, managers, chefs de projets, parents, amis…) se comportent de telles façons qu’elles créent pour nous un environnement émotionnellement sécurisant.
Imaginons que les comportements de ceux et celles qui nous proposent du nouveau, de l’inattendu, du différent… permettent à notre SNA de se sentir en sécurité, voire même en joie… Quelle énergie, quelles capacités de mobilisation seraient soudainement disponibles pour chacun de nous ?
Ma question est donc : quels comportements vous sécurisent de la part de ceux qui vous invitent à quelque chose de nouveau ? Et que proposez-vous à ceux que vous voulez engager avec vous ?
Plus d'articles
Ce second article de la série de fin d’année propose de regarder pourquoi nous aurions intérêt à prendre soin de notre Système Nerveux Autonome
Ce premier article de la série de fin d’année vous demande : Avez-vous déjà ressenti la contradiction que peut amener la fin d’année, ses fêtes et ses objectifs ?
Partager ce contenu :