En fin de semaine, nous rentrons dans le dernier mois de l’année civile.
Ce mois de décembre nous impose une énergie duelle :
-
- D’une part donner un dernier coup de collier pour terminer tout ce que nous avons à faire (boucler les dossiers, finaliser les commandes, décrocher les derniers contrats, envoyer les Notes de Frais au comptable, préparer les fêtes…)
- D’autre part nous préparer à profiter – puis profiter, espérons-le ! – de moments de retrouvailles lors de la pause rituelle pour un grand nombre d’entre nous (la fameuse « trêve des confiseurs ») : vacances en famille, avec des amis…
Les fêtes de fin d’année sont censées nous permettre de nous mettre en lien – avec nous-mêmes, avec nos proches, mais aussi avec ce qui nous dépasse (traditions spirituelles qui nous invitent à reconnaitre la présence du divin sur terre). Mais comment accueillir ce qui nous dépasse quand nous stressons pour tout finir ?
Notre Système Nerveux Autonome a besoin de lien et de connexion pour que nous soyons connectés à nos ressources. Mais il a aussi besoin de sécurité. Quelle sécurité pouvons-nous ressentir lorsque les pressions sociales (et celles que nous avons internalisées) nous tirent vers deux objectifs contradictoires ? Comment me rendre disponible pour l’inconnu, l’incertain, la période vide (la vacance des vacances…) quand mon esprit s’encombre de tout ce qui reste à faire ? Comment préparer mon corps à se détendre quand je me tends sur les dernières choses à faire, vite, maintenant ! … ?
De plus :
Les activités humaines ne sont pas toujours organisées en fonction des saisons, nos sociétés modernes nous incitent à vivre selon un calendrier social qui ne s’appuie pas sur les rythmes de la nature.
Pour certaines personnes, s’obliger à respecter les horaires immuables des journées de travail alors qu’on est en hiver est difficile. Cela peut représenter une dose très importante d’efforts à fournir jour après jour… jusqu’à ce que les journées rallongent et qu’avec une durée d’ensoleillement qui reprend de l’ampleur, leur énergie vitale remonte…
Et vous, comment vivez-vous cette période ?
Plus d'articles
Quels bienfaits psychologique et physiologique peut nous amener un sentiment tel que la gratitude ? Quels sont ses effets ? Pourquoi cette émotion est-elle particulière ?
L’intelligence émotionnelle est au cœur des questions de communication. Elle nous permet d’identifier et de travailler avec nos émotions et non plus malgré elles
Partager ce contenu :