loader image

Cégéka Développements

Thanksgiving : les bienfaits de la gratitude

La gratitude : une source de bienfaits trop méconnue

Ce jeudi 24 novembre, les Etats-Unis et les Pays-Bas célèbrent « Thanksgiving ». Après plusieurs autres pays entre août et novembre, c’est pour eux l’occasion de rituels sociaux de remerciements.

Ces traditions sont souvent le résultat d’une histoire douloureuse. Cependant, ce que nous avons intérêt à retenir- et à développer – à l’occasion de ces fêtes, c’est bien la gratitude. Car d’un point de vue de notre bonne santé durable, la gratitude est un soutien indéniable !

 

Une étude menée par Robert A. Emmons et Michael E. McCullough (publiée en ouvrage collectif : ‘The Psychology of Gratitude’, en mars 2004), a démontré les bienfaits d’une pratique régulière de la gratitude, aussi bien sur notre état physique que psychologique :

    • Amélioration de la qualité des relations
    • Amélioration du sentiment de bonheur (et baisse des épisodes et ressentis dépressifs)
    • Amélioration de la qualité du sommeil
    • Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en ses capacités
    • Réduction du stress (et amélioration de la prise de recul et de la patience)
    • Baisse des ressentis de frustration

Avez-vous remarqué cette particularité du ressenti de gratitude ? Alors que toutes les autres émotions et expériences émotionnelles peuvent se présenter mélangées (et parfois en cocktails détonants !), la gratitude se manifeste seule. Lorsque vous avez sincèrement envie de dire merci, vous ne ressentez ni peur, ni colère, ni déception ni… aucune autre émotion. La gratitude vous habite, et cette spécificité émotionnelle fait de ce type particulier de joie un « grand nettoyeur » de nos état émotionnels quotidiens.

A l’occasion de cette journée du 24 novembre, portez votre attention sur la gratitude. Lancez-vous le défi d’exprimer votre reconnaissance (envers vous-même, envers les autres, envers le contexte/les circonstances…) le plus souvent possible durant un mois (votre calendrier de l’Avent personnel !) Et dites-moi, dans un mois, ce qui a changé pour vous.

Plus d'articles

L’équicoaching, ou horse coaching, est une méthode de développement personnel ou professionnel. C’est un accompagnement innovant facilité par le cheval.

L’intelligence émotionnelle est au cœur des questions de communication. Elle nous permet d’identifier et de travailler avec nos émotions et non plus malgré elles

Partager ce contenu :