loader image

Cégéka Développements

Semez la Gratitude, Récoltez le Bonheur

En novembre 2022, je vous parlais une première fois de gratitude et de ses bénéfices. J’y reviens cette année, car cette expérience émotionnelle particulière le mérite vraiment. Regardons de plus près comment la gratitude peut vous aider à vous sentir mieux dans votre vie.

Une émotion, mais pas vraiment

Nous parlons ici d’une « expérience émotionnelle » car, selon le travail de Dr. Paul Ekman, elle ne serait pas sur la liste des émotions de base. Elle fait cependant partie des processus physiologiques, psychologiques et comportementaux que nous nommons « émotions » dans la vie quotidienne.

En effet, la gratitude semble activer des réactions physiques, pensées et comportements semblables chez tous les êtres humains, quelle que soit la société dans laquelle ils vivent. Ces réactions sont liées à un état émotionnel ressenti comme agréable, voire très agréable.

Des bienfaits pas seulement physiques

En plus des bénéfices physiques cités dans mon premier article, la communauté scientifique reconnait de plus en plus de bienfaits psychologiques associés à la pratique de la gratitude.

Les travaux de Robert A. Emmons et Michael E. McCullough dans leur ouvrage collectif : The Psychology of Gratitude, publié en mars 2004, ont été corroborés par d’autres chercheurs depuis : les scores d’auto-évaluation sur une « échelle du bonheur » comme ceux de l’estime de soi sont nettement plus élevés chez celles et ceux qui pratiquent régulièrement la gratitude.

La porte ouverte vers d’autres bénéfices

De plus en plus d’études combinent neurosciences et évaluation de l’état émotionnel. Elles montrent que cette expérience émotionnelle ouvre des portes vers d’autres possibilités : quand vous avez eu envie de dire merci – et encore plus quand vous l’avez fait -, vous êtes plus facilement orienté·e·s vers des pratiques personnelles et relationnelles bénéfiques pour votre bonne santé durable. Vous êtes :

  • plus empathiques,
  • plus curieux·ses,
  • plus amoureux·ses,
  • plus motivé·e·s,
  • plus confiant·e·s,
  • plus généreux·ses,
  • plus à même de prendre en considération ce qui se passe en vous et autour de vous
  • donc plus efficaces pour prendre l’information et la traiter
  • donc plus aptes à vous adapter
  • plus accueillants de la critique soit plus à même de regarder les pistes d’amélioration,

tout ceci entre autres grâce au neuropeptide ocytocine. En présence de ce neuropeptide, notre système neuropsychique se réveille et s’ouvre au monde. D’ailleurs notre regard comme notre pensée sort de la focalisation pour fonctionner en ouverture. Et cela nous fait du bien et nous rend plus fluides dans nos activités !

À pratiquer régulièrement !

Même à petits pas, même pour de petites choses et de la façon qui vous convient. Plus nous expérimentons cette envie de dire « Merci ! », plus nous nous approchons d’un ressenti de plénitude, de tranquillité, de joie plus ou moins intense, bref, globalement plus heureux·ses, non ?

Pour profiter pleinement de ce que vous offre la gratitude, le mieux est de :

  • Prendre conscience de votre élan : j’ai envie de dire merci !
  • Ressentir cet élan, en profiter quelques secondes (ou minutes) : chaleur, énergie, pensées associées, envie d’agir
  • Exprimer cette gratitude : dire merci (à soi, aux autres, à l’environnement, etc.) de la manière la plus confortable pour vous !

Ressentir de la gratitude peut parfois venir avec un sentiment de culpabilité, de gêne ou d’inconfort ou un syndrome de l’imposteur. Trouvez les mots qui vous conviennent et qui vous laissent l’opportunité de ressentir pleinement cette sensation. Vous n’avez pas besoin de formules cérémonieuses et formelles.

Et comme d’habitude, si c’est trop inconfortable, n’oubliez pas que vous pouvez demander de l’aide. Vos amis, votre famille de sang ou de coeur, les professionnels comme moi, nous sommes là pour ça !

Alors, vous vous lancez ce défi d’un « merci » sincère qui vous réchauffe le cœur ?

Références : https://www.health.harvard.edu/healthbeat/giving-thanks-can-make-you-happier

Plus d'articles

Quels sont vos fondamentaux ? À quoi marchez-vous ? Qu’est-ce qui détermine vos choix ? Quelles sont vos limites ? Découvrez ce que sont vraiment vos besoins et valeurs !

Plus de 30 ans dans l’accompagnement m’ont fait voir combien incarner son intention peut être puissant. Savez-vous comment être plus intentionnel dans vos vies ?

Crédit photo : Moose Photos

 

Partager ce contenu :