Dans la vie quotidienne, nous entendons souvent parler de « changement ». Utiliser le terme « renouveau » est bien moins courant, et la plupart du temps, nous ne distinguons pas l’un de l’autre.
Pourtant, utiliser ces deux mots en reconnaissant qu’ils désignent des concepts différents peut nous aider à mettre en place des actions plus efficaces dans notre quotidien.
Définitions
Si l’on reprend les définitions des dictionnaires, le « Renouveau » est un élément particulier de la catégorie « Changement ». Regardons cela de plus près :
Changement
« Action, fait de changer ; résultat de cette action. » (CNRTL) « Il est intéressant de noter que le terme « changement », en français, a pour origine première le terme provenant du bas latin ‘cambiare’, qui veut dire : échanger, substituer une chose à une autre. L’interaction et l’échange sont ainsi au cœur du changement. » (Cairn Info)
Quand nous utilisons ce terme comme une action particulière (ou pour nommer une série d’actions), nous pensons le plus souvent à une action de remplacement : ce qui sera nouveau sera différent de ce qu’il y avait avant.
Mais le dictionnaire nous invite aussi à comprendre le changement comme une catégorie qui regroupe plusieurs formes de transformations.
Et, parmi toutes ces transformations, il y a le « Renouveau ». Et la particularité du renouveau, c’est qu’il s’agit d’une modification qui inclut le fait de rester soi-même, de ne pas perdre son essence :
Renouveau
« Renaissance ; retour de vigueur ; fait pour une chose d’exister, de se produire de nouveau ou de reprendre sa force initiale. » (CNRTL)
Autrement dit, le renouveau, c’est ce changement particulier qui fait que nous revivifions quelque chose tout en lui permettant de garder sa nature et/ou sa fonction.
Intéressons-nous au renouveau
Associé au printemps par exemple, le renouveau porte une connotation positive. Pourtant, il peut nous demander des efforts, il peut nous pousser à nous remettre en question, et cela peut se montrer délicat à vivre.
Autour du renouveau, nous pouvons nous demander (entre autres) :
- Comment changer tout en restant soi-même ?
- Comment évoluer sans se trahir ?
- Si je change mes comportements… suis-je toujours moi ?
Dans le changement, ces questions se posent moins : nous affirmons « oui, j’ai changé d’avis ! » et nous assumons l’évolution de notre position.
Mais que faire quand le connu est revivifié, quand le nouveau est différent tout en étant déjà familier ? Comment agir lorsque nous nous sentons différent alors même que nous sommes toujours la même personne ?
Prendre son temps
Quand le monde semble différent tout en étant toujours le monde ; quand nous-mêmes nous sentons autre alors que nous sommes toujours qui nous sommes ; quand notre énergie revitalisée nous conduit à penser différemment (par exemple, nous voyons possible quelque chose que nous n’arrivions même pas à imaginer quelques semaines plus tôt)… il est temps de prendre son temps.
Ralentir le rythme pendant quelques secondes, quelques minutes… pour :
- Identifier ce qui est semblable
- Repérer ce qui est différent
- Se relier à ses valeurs profondes
- Revisiter ses besoins fondamentaux
- Réévaluer ses objectifs de vie
- Demander de l’aide
Ainsi, nous pourrons réajuster ce qui doit l’être. Même dans l’énergie du renouveau, ne pas nous précipiter… faire à notre rythme, en restant en lien.
Importance du lien
Lorsque nos bases bougent, lorsque nous nous surprenons nous-mêmes, lorsque nous ne sommes plus sûr.es de si c’est différent ou pas… rester en lien, renouveler les liens, va nous aider, nous soutenir.
Le lien avec nous-même
Pour nous assurer de ne pas nous perdre en route, observons :
- nos émotions,
- nos sensations,
- nos pensées,
- nos envies d’agir,
- nos comportements
- (et toujours les valeurs et besoins que nous avons pris le temps de réexaminer)
Le lien avec les autres
Soyons curieux et curieuses de ce qu’ils observent, des retours qu’ils/elles nous font, des options qu’ils nous proposent, du soutien qu’ils veulent bien nous donner. Osons les solliciter, ouvrons-nous avec notre part de vulnérabilité pour profiter de leur présence dans l’évolution que nous vivons.
Et soyons joueurs et joueuses !
Comme des enfants qui découvrent un nouveau terrain de jeu : qu’est-ce que cela donne si… ?
Après tout, ce renouveau pourrait bien être un rafraichissement bienvenu… Et même si nous nous égarons un peu, ce détour s’avérera une expérience dont nous pourrons tirer des apprentissages. Alors… accueillons le renouveau, accueillons la vie qui s’exprime dans une énergie renouvelée, observons, essayons, observons encore, ajustons…
Et vous, comment vivez-vous les renouveaux ?
Plus d'articles
La recherche de « servir » (être utile, contribuer à…) peut parfois nous emmener dans des pièges aux conséquences douloureuses pour nous et/ou pour les autres. Comment les éviter et continuer de contribuer au bien-être de chacun ?
La Connection Focused Therapy® est une démarche thérapeutique pour accompagner les personnes souffrant de Stress Post-Traumatique – mais pas seulement !
Découvrez tout ce qu’elle peut vous offrir
Crédit photo : Tara Winstead, Trung Nguyen
Partager ce contenu :