Depuis 3 ans, avec ma super co-formatrice Claire LaB (La Stratégie du Bonheur), nous formons nos futurs collègues francophones, les prochains Instructeurs et Instructrices Eponaquest®.
Depuis plus de 11 ans maintenant, entre autres activités, j’accompagne entreprises et particuliers, individus et groupes (équipe hiérarchiques et projets, couples, familles…) avec les chevaux comme co-facilitateurs grâce à l’approche Eponaquest®, développée par Linda Kohanov.
Comment en suis-je arrivé là ? pourquoi ce choix et cet investissement ?
Quand je serai grande…
J’ai toujours eu la chance d’apprendre facilement grâce aux livres.
En tant que formatrice, puis coach, puis Responsable Formation, puis thérapeute, évidemment, apprendre (et me passionner pour le fonctionnement de l’être humain) est l’un de mes bonheurs profonds et l’une de mes ressources fondamentales.
Comme j’ai la chance de lire l’anglais, j’ai accès aux ouvrages anglo-saxons et suis ainsi « tombée » dès sa sortie en 2001 sur un livre qui m’a réconciliée avec la possibilité de fréquenter les chevaux : le premier écrit par Linda Kohanov, devenu depuis un best-seller mondial plusieurs fois réédité (« Le tao du cheval », en français chez Le courrier du livre). Linda y fait part de sa découverte (par l’expérience) du fait que les chevaux pouvait lui enseigner comment mieux interagir avec elle-même et avec les autres. Les chevaux comme enseignants au lieu de bêtes de somme ? Pour certains, c’étaient déjà une évidence. Pour d’autres, cette idée était révolutionnaire.
À l’époque, Linda n’avait pas encore envisagé de créer un « Apprentissage » Eponaquest pour permettre à d’autres personnes d’apprendre comment accompagner leurs semblables avec des équidés comme partenaires… Elle était elle-même en train de recevoir tous les témoignages de celles et ceux qui, en retour de la lecture du « Tao », lui faisaient part de leurs propres expériences de transformation personnelle grâce aux chevaux, grâce à un accompagnement humain facilité par le cheval – témoignages qui seront à l’origine de son deuxième livre : « Chevaucher entre deux monde ».
Pourtant, en le lisant, ce qui m’est venu comme une évidence était cette drôle de pensée : « quand je serai grande, c’est cela que je ferai ! » (alors que j’avais déjà 35 ans et donc plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans la formation et le développement des « compétences transverses » en entreprise, ces compétences utiles quel que soit le métier qu’on exerce, les fameuses « soft-skills »).
Un premier chemin
En tant que formatrice, en tant que mère, j’avais fortement une orientation « développer des compétences ». En tant que personne cherchant à mieux vivre sa vie, j’avais déjà élaboré tout un travail autour de « l’intelligence émotionnelle » – un domaine encore balbutiant en France à l’époque, malgré le succès – alors à ses débuts – en langue française des deux premiers livres de Daniel Goleman : « l’intelligence émotionnelle » et « l’intelligence émotionnelle au travail ».
Je cherchais encore à réconcilier ma tête et mon corps. Me rapprocher de mes émotions, c’était en cours. Mais comment aller plus loin ? La présence et l’impact des chevaux pour « m’obliger » à ne plus me fier qu’à mon seul mental m’a semblé une piste à explorer absolument.
Pour autant, il me fallait une approche avec laquelle je me sentais en accord.
Les 5 piliers de l’approche Eponaquest®
Les 3 valeurs Eponaquest® et les 12 compétences de la « Communauté authentique »
Ma définition de ce que Linda nomme une « communauté authentique » :
un groupe dans lequel chacun des membres qui le compose a choisi de mettre en œuvre certaines capacités afin de grandir et d’aider chacun des membres de ce groupe à grandir.
Quand j’ai rencontré cette formalisation de 3 valeurs et 12 compétences, je me suis sentie comme chez moi… Même si ce n’est pas évident à mettre en pratique, ces 3 valeurs :
- La cohérence plutôt que la conformité
- L’authenticité plutôt que la perfection
- L’adaptabilité et la curiosité plutôt que la méthodologie ou le processus
…et les 12 compétences associées comme comportements à manifester – et donc comme capacités à développer, jour après jour… -, tout cela sonnait juste à mes oreilles.
Dans l’Apprentissage Eponaquest®, avec Claire, nous insistons sur ces éléments parce que nous voyons à quel point chaque petite avancée est en fait un bond en avant ! Chaque petit pas vers plus de cohérence dans nos actions avec ces valeurs, à l’aide de ces compétences, mets plus de puissance dans la joie de vivre notre quotidien.
Recherche et apprentissage continu
Linda Kohanov est une chercheuse : c’est dans sa nature profonde d’explorer, d’observer, de questionner le fonctionnement… et ce qu’elle perçoit et subodore, elle va le creuser avec des spécialistes. Puis, elle va le formaliser en concepts, outils, exercices (avec et sans les chevaux).
Pour moi qui aime apprendre, et découvrir, et essayer, etc., me former auprès de quelqu’un qui ne se repose pas sur ses lauriers, c’est juste fondamental ! Et donc, en tant qu’Instructrice Eponaquest®, je bénéficie de la « formation continue » que propose naturellement Linda, et de toute la richesse de nos échanges au sein de l’équipe pédagogique d’Eponaquest Worldwide.
Apprendre de la sagesse des chevaux
Ce pilier pourrait faire l’objet de plusieurs articles à lui tout seul !
Moi en tout cas, cela me soutient de remettre en question mes propres fonctionnements en observant ces animaux grégaires, en me laissant inspirer par leurs fonctionnements individuels et collectifs, et en recevant leur « 500 kilos de feedback© » ! M’entrainer à développer ce que Linda appelle des « compétences humaines avancées » en leur présence est d’une efficacité redoutable. J’en profite, qu’ils soient là (ce que je préfère) ou pas (ce qui est déjà riche !)
Apprendre par l’expérience
Redevenir un enfant pour quelques minutes… laisser mon cerveau créer de nouvelles connexions neuronales… laisser mes émotions s’exprimer et en tenir compte ; laisser mon corps réagir et le prendre en considération ; laisser mon mental en vacances et le solliciter quand c’est utile… Apprendre en faisant, et en compagnie d’individus bienveillants et exigeants (j’inclue ici les accompagnants humains autant que ceux équins). C’est plus profond, plus rapide en termes de changement de comportements, plus agréable pour moi aussi (même si pas toujours confortable, mais je suis venue me confronter à mes limites, bousculer les habitudes qui me restreignent et me freinent, non ?)
Apprendre dans une approche holistique
L’approche Eponaquest® est compatible avec la vision systémique qui me tient à cœur.
Comprendre et tenir compte du contexte, prendre soin de chaque élément et de chaque relation, remettre de la circulation entre tous les éléments impliqués, regarder les difficultés et les opportunités en respectant « les différentes parties de nous-mêmes », c’est indispensable pour moi.
J’ai aussi choisi cette approche pour ces deux éléments supplémentaires :
Un apprentissage qui est accessible après un parcours de pré-requis
J’aime aussi, vraiment, que Linda demande aux personnes qui veulent devenir « Instructeur ou Instructrice Eponaquest® » de réaliser ce parcours qui a deux objectifs :
- s’assurer que ces personnes ressentent un réel appel pour cette approche
- s’assurer que ces personnes vont pouvoir bénéficier pleinement de l’Apprentissage Eponaquest® pour développer leur propre façon de mettre en œuvre les concepts et outils de l’approche avec leurs clients (donc travail personnel réalisé qui permet d’être présent.e et de remettre en question ses façons de faire)
M’impliquer dans une communauté
Et, cerise sur le gâteau : créer et participer à une communauté de personnes qui s’impliquent pour vivre en accord avec les valeurs et concepts qu’elles proposent à leurs clients.
Et vous, comment voyez-vous l’accompagnement des humains avec les chevaux comme facilitateurs ? Est-ce que travailler avec des approches qui clarifient et assument leurs valeurs et philosophie est important pour vous ?
Pour plus d’informations sur l’apprentissage, mon expérience ou les possibilités qu’offrent Eponaquest, n’hésitez pas à me contacter, c’est toujours un plaisir d’en discuter !Plus d'articles
Comment oser changer tout en établissant une stabilité nécessaire à une évolution saine et efficace ?
Qui est responsable de mon bien-être au travail ? Des questions nécessaires, posées sans jugement, et répondues de façon réalistes et bienveillantes
Crédit photo : Mehmet Turgut Kirkgoz, Inconnu.e
Partager ce contenu :