loader image

Cégéka Développements

Les chevaux et le travail somatique

Les chevaux sont souvent sollicités en apprentissage facilité par l’expérience et en équithérapie. Comment se fait-il qu’ils soient des compagnons si utiles dans ces approches qui aident l’humain ?

Vous avez dit « somatique » ?

On entend souvent ce terme dans l’expression « psycho-somatique », et on oublie que « somatique », cela veut simplement dire « lié au corps ».

L’apprentissage facilité par le cheval, comme l’accompagnement facilité par le cheval (parfois dénommé « équicoaching », parfois « médiation par le cheval », selon les approches des professionnels qui le pratiquent) a la particularité d’engager le corps. De même pour l’équithérapie.

En présence d’un cheval, notre corps bouge. Notre corps ressent. Notre corps réagit. Notre corps ne peut tout simplement pas rester indifférent à la présence d’un individu sensible qui manifeste ses envies et réactions émotionnelles avec la puissance corporelle que lui confèrent ses 200 à 600 kilos – voire plus !

En présence d’un cheval, nous ne pouvons pas rester uniquement « dans notre tête » et tout gérer par le contrôle de notre mental : notre corps se réveille.

Pourquoi engager le corps nous fait du bien ?

En s’intéressant aux études sur les dégâts pour notre santé de la sédentarité, nous constatons que :

    • Pour apprendre – pour distinguer, mémoriser, réutiliser des connaissances, etc., notre cerveau a besoin que notre corps bouge : les cellules neuronales se connectent plus facilement après 3 à 20 minutes d’activité physique
    • Pour changer de comportement, nous devons… changer quelque chose physiquement. Cela semble évident à lire, c’est pourtant une réalité que nos habitudes de pensée nous font oublier ! Si nous voulons parler d’une façon plus impactante, réfléchir d’une façon plus efficace, bouger d’une façon plus agile : il faut que nous mobilisions notre corps d’une façon différente de ce que nous faisions jusque-là…
    • Pour mieux profiter de nos émotions comme sources d’informations, bouger nous aide ! Le processus émotionnel mobilise de l’énergie pour que nous mettions en œuvre l’action utile pour aller mieux… ou profiter… Donc agir quand nous sommes émus nous aide !
    • Mobiliser notre corps nous permet de négocier les mémoires ancrées en nous qui font parfois ressurgir des comportements et émotions automatiques. Bouger permet de fluidifier cette négociation (très utile en cas de Stress Post-Traumatique entre autres)

Et pourquoi avec les chevaux ?

Pour les « 500 kilos de feedback© » francs, directs et sans jugement qu’ils nous envoient en réagissant à leur façon, avec leur sensibilité, en présence de nos actions et de nos états émotionnels et physiologiques : nous ne pouvons pas manquer le repérer leurs réactions, et cela nous permet d’observer en nous ce qui se passe : nous apprenons par l’expérience !

Pour la sécurité d’une relation sincère en même temps que bienveillante.

Pour la finesse de leur sensibilité qui nous invite à aller un cran plus loin à chaque rencontre.

Pour la relation inconsciente et puissante entre leur Système Nerveux Autonome et le nôtre : nos fonctionnements de mammifères se parlent… et nous pouvons expérimenter l’impact d’une présence connectée, ancrée, subtile et forte à la fois.

Et vous ? Si vous avez déjà fréquenté des chevaux… qu’avez-vous remarqué des bienfaits qu’ils vous apportent ?

Plus d'articles

Pas-à-pas, décortiquons ensemble les méthodes pour vivre avec la vulnérabilité à laquelle nous ne pouvons échapper

Nous avons tous déjà fait l’expérience de cette émotion. Elle a tendance à être très inconfortable ! Pourtant, est-ce que nous la comprenons ? Est-ce que nous savons même ce que c’est ?

Crédit photo : Helena Lopes, Mathilde Billotte @mamathildou

Partager ce contenu :