loader image

Cégéka Développements

Exercer mon leadership grâce aux chevaux

« Ce n’est pas un canasson qui va m’aider !  » Eh bien il s’avère que si, peut-être bien !

Beaucoup des personnes qui viennent me voir ont un avis concernant les chevaux. Elles sont agitées d’émotions qui reflètent, bien plus qu’autre choses, le passé de leur relation au cheval :

    • Scepticisme (qui peut même toucher au mépris),
    • Appréhension qui se traduit par une distance prudente, voire une peur active (souvent à cause de mauvais souvenirs),
    • Enthousiasme, envie, joie…,
    • Amour inconditionnel, etc.

Ce qui m’intéresse, c’est de faire avec cela. Faire avec ce que mes clients apportent avec eux, en même temps que la difficulté qu’ils veulent dépasser (ou le projet qu’ils veulent faire grandir) : sentiments, émotions, souvenirs, espoirs, valeurs, objectifs plus larges… Je ne travaille pas tous les jours avec les chevaux, mais je m’inspire de ce qu’ils me font travailler, jour après jour, et je mets cela au service de mes clients.

Que peut apporter une interaction avec le cheval ?

Une interaction avec un cheval n’est pas un coup de baguette magique. En équicoaching comme en équithérapie, l’expérience vécue avec le cheval est un des éléments du processus d’accompagnement. L’un de mes clients a ainsi témoigné après le séminaire Leader authentique (créé et animé avec Valérie Beyssade, Amsara) : « Le travail avec les chevaux a été extrêmement bénéfique [pour accepter ma capacité de leadership] car j’ai pu faire l’expérience de ce leadership en situation avec un partenaire (le cheval) qui ne ment/trompe pas. C’est justement cette forme d’authenticité qui m’a particulièrement marqué : impossible de faire semblant avec un tel animal. »

Ces « 500 Kilos de feedback© » sont l’un des éléments clefs de l’accompagnement facilité par le cheval. Quand vous expérimentez une façon d’être et de faire et que le cheval y réagit avec sa sensibilité, sa liberté, ses réactions bien à lui : tout votre être est obligé de prendre en considération ce qui se passe. Votre corps perçoit, votre mental interprète, vos émotions surgissent, vos envies d’agir évoluent

Et donc ? Qu’est-ce que ces changements m’apportent ?

Et donc vous êtes confronté à la pertinence de vos habitudes de pensées, de mécanismes émotionnels et d’actions ! Et vous avez l’occasion de réajuster vos façons de faire.

En position de leadership, ce sera d’autant plus important ! Essayer quelque chose de différent, ici et maintenant, en étant complètement impliqué, et en présence d’un individu qui réagira franchement – et avec bonne volonté – à votre nouvelle proposition, c’est vous permettre de mettre en œuvre et de développer, d’ancrer, d’approfondir de nouvelles compétences, particulièrement pour des relations efficaces et respectueuses.

Alors, les canassons ne m’aideront pas ? Si, certainement, pour peu que je le veuille !

Plus d'articles

Qu’est-ce que la peur ? Pourquoi avons-nous peur ? Pouvons-nous vivre malgré elle ? Apprenons à accepter la peur, développer la prudence et permettre l’audace

Au revoir 2022 ! Quelques uns de mes apprentissages amassés durant cette année particulière

Crédit photo : Tima Miroshnichenko, Fauxels

 

Partager ce contenu :