Au revoir 2022 ! Mon bilan pour préparer l’année qui arrive :
Bien sûr que j’ai envie que 2022 se termine ! Mon corps comme ma mémoire émotionnelle gardent des traces douloureuses de cette année particulière. Pour des raisons personnelles et des événements externes mais tellement proches de mon humanité, j’ai eu beaucoup de mal à naviguer dans cette année 2022.
Comment accepter l’inacceptable à mes yeux ?
Ce qui me révolte le plus, c’est ce mépris de l’humain pour ses semblables et pour son environnement (guerres et événements destructeurs qui perdurent – et qui s’intensifient entre autres avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie débutée le 24 février 2022 -, choix économiques et politiques qui bénéficient à certains… et qui induisent morts et maladies à d’autres, etc., la liste est trop longue).
Je fatigue. Je suis fatiguée.
D’autres se révoltent et utilisent leur colère pour faire changer les choses.
Je m’accroche à cette étincelle chez moi qui fait brûler, encore et toujours, ma volonté de soutenir le beau, le grand, le bon chez chacun de nous. La bonne volonté, le bon sens, le courage au quotidien. Le soutien de soi et de l’autre.
Quelques-uns de mes apprentissages
Dans cette année chaotique, trop souvent douloureuse, je retiens les actions menées par ceux et celles qui continuent à construire, ceux et celles qui donnent de leur temps et de leur compétences pour soutenir qui en a besoin.
Je vois que ce qui m’aide à tenir debout, à me lever certains matins, c’est la présence des autres.
Le soutien de mes proches, sous différentes formes. Le constat, merveilleuse surprise parfois, de l’investissement de ces anonymes (pour certains connus de moi) qui organisent les actions utiles et les soutiennent jusqu’à ce qu’elles aboutissent.
La persévérance de ceux et celles qui ne se laissent pas abattre pas leurs souffrances et leurs difficultés (et quand vous avez réellement souffert, vous savez la force immense dont nous avons besoin pour décider de continuer à vivre).* Les gestes de gentillesses offerts sans attendre quoi que ce soit en retour. La compétence mise à disposition, amplifiée par la générosité du cœur. J’ai appris – réappris – combien être présent fait la différence. Présence à soi, présence aux autres.
Bienvenue 2023 !
En intelligence émotionnelle, certains affirment que les deux émotions de base sont la peur et la joie.
En somatique, on voit combien la peur peut engendrer nos automatismes de défense. Notre corps cherche à assurer notre survie et mets en œuvre ses automatismes parfois de façon désajustée, puisque non adaptée au contexte. Cette peur nous empêche trop souvent d’être présent dans le présent.
Je nous souhaite donc une année 2023 durant laquelle nous ferons grandir notre capacité à être présent. Pleinement présents, dans l’acceptation de ce qui est, et alors puissants ensemble.
*Je suis admirative de mes clients et patients quand je vois les moyens qu’ils se donnent en ce sens.
Plus d'articles
Ce dernier article de la série de fin d’année ferme la boucle et lie tous les précédents articles
Ce troisième article de la série de fin d’année pointe du doigt le lien entre le fonctionnement du Système Nerveux Autonome et le leadership, et comment concilier les deux
Crédit photo : Engin Akyurt, Liza Summer
Partager ce contenu :