L’approche Eponaquest® s’appuie sur 3 valeurs clarifiées par Linda Kohanov et son équipe. Ces fondamentaux se déclinent en principes et en comportements concrets que l’on applique et démontre tout au long de l’Apprentissage Eponaquest®.
C’est pourquoi j’ai choisi l’approche Eponaquest® pour ma pratique (voir l’article Pourquoi ai-je choisi Eponaquest®) et à transmettre (voir l’article Apprentissage Eponaquest® : est-ce pour vous ?). Les Instructeur·rices Eponaquest® ont fait ce même choix, et, chacun étant pourtant différent, ce sont ces valeurs qui nous rapprochent – et qui font le sel de ce que nos client·es viennent chercher en travaillant avec nous.
« La congruence plutôt que la conformité »
En français, le terme de « congruence » existe surtout en mathématiques. Ici, nous parlons de congruence pour nommer une qualité particulière de cohérence : celle qui est présente lorsque nos comportements sont en lien avec ce que nous ressentons. Autrement dit, lorsque nos actions expriment nos ressentis.
L’être humain a appris à « se conformer », à manifester les comportements attendus dans une situation donnée – même si ce n’est pas ce dont il a envie. Cette conformité qui nous fait agir contrairement à nos ressentis peut parfois être utile. C’est une qualité lorsque nous nous « forçons » à faire du sport pour rester en bonne santé… même lorsque ce dont nous avons envie serait de rester dans notre canapé devant une excellente série aux très nombreux épisodes ! Nous nous conformons alors à une raison autre que nos ressentis du moment, et cette raison peut être tout à fait authentique, en lien avec des valeurs personnelles et des objectifs importants pour nous.
C’est aussi cette conformité – sous sa forme sociale cette fois-ci – qui nous aide à retenir certaines paroles lorsque nous ressentons de la colère. Elle nous évite de potentiels dégâts relationnels par exemple. C’est aussi elle qui nous fait accepter une activité pour faire plaisir à un tiers, ce qui nourrira peut-être un bon souvenir à partager plus tard avec cette personne.
Dans le travail d’accompagnement facilité par le cheval – que ce soit en développement professionnel, en développement personnel ou en thérapie -, la conformité peut devenir une gêne. Elle va nous faire rester dans des comportements connus et va nous éviter de développer nos capacités à écouter nos sources d’informations internes : nos sensations et nos émotions.
En nous orientant vers la congruence, en cherchant à développer cette capacité que nous avons jusqu’à présent moins entrainée que la conformité, nous agrandissons notre adaptabilité, nos compétences en termes de prise de position, de décision et de négociation. Nous devons pour cela écouter nos sensations et nos émotions d’une nouvelle façon, non pas pour en être les esclaves, mais bien pour bénéficier des informations dont elles sont porteuses. Et ainsi, nous élargissons notre zone de pouvoir dans notre propre existence.
Et, comme les chevaux sont extrêmement sensibles à la congruence, ils sont de merveilleux enseignants pour nous : avec eux, nous apprenons à repérer notre degré de congruence avec une grande finesse ! Si vous avez besoin d’une preuve, allez donc voir un cheval en bonne santé et vivant dans de bonnes conditions, et tentez d’interagir avec lui lorsque vous ressentez appréhension ou peur. Même en l’approchant avec votre plus beau sourire et en lui disant : « même pas peur ! », il y a de grandes chances pour qu’il vous ignore, s’éloigne de vous ou vienne vous bousculer : pour lui, vous êtes une sorte de bombe à retardement.
« L’authenticité plutôt que la perfection »
Lorsque nous travaillons avec les chevaux, nous nous efforçons de rester dans le moment présent et d’être présent·e quoi qu’il se passe. Accepter ce que nous ressentons dans le moment et rester connecté·e à notre environnement. Observer ce qui se passe en nous en même temps que nous prenons en considération ce qui est en cours autour de nous. Cela nous demande d’être curieux et curieuse de nos ressentis – en lien avec nos valeurs profondes et nos objectifs de vie – tout en dansant avec la réalité du moment.
En recherchant l’authenticité, nous pouvons reconnaître et apprécier ce qui est vraiment important plutôt que de tenter de faire encore mieux. Nous pouvons peser ce qui nous donne réellement envie de nous engager dans une action plutôt que de nous efforcer de faire parfaitement.
C’est ainsi que nous pouvons offrir à nous-mêmes et aux autres notre présence entière et réelle, plutôt qu’une tension vers un objectif irréaliste.
Pour ce faire, nous devons accepter de nous sentir vulnérable et de laisser aller l’espoir d’atteindre quelque perfection que ce soit. C’est là que les chevaux, de nouveau, sont de grands maîtres. Ils nous entrainent avec eux à vivre le moment de façon authentique, à repérer si nous sommes dans une recherche peut-être égotique de perfection, ou si nous sommes dans la joie, un peu balbutiante parfois, de nous accepter comme nous sommes et de nous donner l’occasion d’en profiter et d’en faire profiter d’autres – quitte à être un peu maladroit.es de temps en temps…
« L’adaptabilité et la curiosité plutôt que la méthodologie »
Vive les essais-erreurs ! L’apprentissage Eponaquest®, c’est apprendre en acceptant de se tromper. Essayer en observant comment cela fonctionne. Tâtonner et en tirer des apprentissages. Pour notre cerveau, cette pédagogie est tellement plus efficace ! (En plus d’être beaucoup plus plaisante, dès lors que les bonnes conditions sont réunies !)
En effet, lorsque nous appliquons une méthodologie définie par d’autres, notre cerveau ne s’implique pas de la même façon. Nos émotions sont plus discrètes et les schémas cognitifs mis en œuvre sont de l’ordre du connu. Donc pas vraiment d’apprentissage avec de nouvelles connexions neuronales disponibles. Pas de lien entre l’exploration et le plaisir. Pas de relation entre le nouveau et la fierté. Ou nettement moins en tout cas !
Alors que lorsque nous faisons preuve de curiosité et cherchons comment adapter un mouvement, une idée, une façon de faire, notre cerveau sollicite des zones différentes et mets en œuvre des processus bio-chimiques et hormonaux qui vont créer de nouvelles possibilités – comme s’il apprenait à apprendre, comme s’il s’entrainait à essayer du nouveau… ce qui prolonge sa vie en bonne santé !
Lorsque nous fréquentons des chevaux, notre enthousiasme pour les adaptations est réveillé par ce que chacun d’entre eux nous propose – et ce même enthousiasme réveille leur propre plaisir à s’engager avec nous, ce qui crée une spirale vertueuse dans l’interaction.
3 valeurs pour un « Apprentissage » particulier
Avec Linda Kohanov (fondatrice de l’approche Eponaquest®) et Claire LaB (co-formatrice avec moi de l’Apprentissage Eponaquest® Francophone), nous sommes fières de nous appuyer sur ces 3 valeurs dans l’Apprentissage Eponaquest®. Nous mettons l’accent dans notre programme sur la façon dont ces 3 valeurs s’incarnent chaque jour un peu plus, tout en vous permettant de déployer encore plus pleinement qui vous êtes, avec votre sensibilité et vos compétences particulières, pour que vous puissiez vous appuyer sur elles dans vos propres accompagnements en tant qu’Instructeur·rice Eponaquest®. Et cela nous réjouit !
Si vous vous reconnaissez dans les éléments cités ci-dessus, alors venez. Vous serez bienvenu·e ! Quel que soit votre métier d’origine, quel que soit votre passé professionnel, quelle que soit votre situation personnelle : si vous sentez qu’il est juste pour vous de vous lancer dans l’aventure, alors nous serons là pour vous accompagner.
Plus d'articles
Savez-vous ce qu’il se passe quand votre corps et votre cerveau récupèrent ? Que se passe-t-il quand vous ne vous reposez pas ou quand vous ne vous ressourcez pas ?
Découvrez l’intelligence émotionnelle : une clé pour mieux vivre, comprendre nos émotions et agir en accord avec nos valeurs profondes
Crédit photo : Ely Kawano-Gilbert
Partager ce contenu :