C’est étrange comme les chevaux m’aident à mieux agir et interagir avec les humains…
L’atelier « Transition de vie » comme celui « Faire de mes émotions de puissantes alliées » restent dans ma mémoire, cela m’aide tous les jours !
Je me souviens – physiquement même – de certains exercices, j’ai la voix de Cécile dans l’oreille qui me pose des questions, me pousse à aller « un cran plus loin », et la réaction du cheval quand je m’autorise à utiliser ces compétences précieuses est encore présente.
Pour communiquer, pour décider, pour prendre du recul… avec ma famille, mes amis, mes collègues, mon patron : j’ai testé, j’ai approuvé, j’utilise !
Merci !
(Prénom modifié pour respecter la confidentialité)
Nous étions venus pour un après-midi avec les chevaux après une journée et demi en « team-building » pendant lesquelles nous avons travaillé sur notre mission, nos processus, nos modes de communication.
Je croyais que l’après-midi allait être comme une récréation.
J’ai peut-être encore plus travaillé avec les chevaux que pendant tout le reste du séminaire !
L’exercice réalisé ensemble a été très révélateur pour moi. Je repars avec des vigilances actives (oui, Cécile, les « signaux faibles » !) pour mieux interagir avec mes collègues, clients, fournisseurs… et avec mon manageur aussi.
Merci Cécile et merci les chevaux !
(Le prénom a été modifié pour respecter la confidentialité)
Merci pour cette séance riche et qui ouvre des perspectives…
Je ne me voyais pas pouvoir réaliser certains des exercices, et quand j’ai pu voir, tester avec le cheval comment faire… cela me donne de nouvelles possibilités pour mon quotidien, entre autres avec les gens avec qui j’ai du mal.
(Le prénom a été modifié pour respecter la confidentialité)
Ayant participé au séminaire « Devenir le leader authentique que je suis », je dois bien admettre que j’étais assez sceptique quant à l’éventuel apport des chevaux en ce qui me concerne. Je m’étais en effet fracturé le poignet en chutant lourdement lors d’un cours d’équitation pour débutants, alors que j’étais enfant. Depuis, j’étais très méfiant envers ces animaux et je préférais m’en tenir éloigné.
Quelle ne fut donc pas ma surprise de constater dès la première séance à quel point nos interactions avec les chevaux pouvaient être gratifiantes et enrichissantes ! Le plaisir est allé crescendo au fur et à mesure du parcours et les apprentissages ont suivi tout naturellement. Une belle surprise qui s’est avérée parfaitement complémentaire et cohérente dans le cadre du séminaire.
Le séminaire m’a ouvert les yeux sur le fait que j’avais cette capacité de leadership en moi. Je m’étais toujours refusé à l’accepter jusqu’alors. Le travail avec les chevaux a été extrêmement bénéfique sur ce point car j’ai pu faire l’expérience de ce leadership en situation avec un partenaire (le cheval) qui ne ment/trompe pas. C’est justement cette forme d’authenticité qui m’a particulièrement marqué : impossible de faire semblant avec un tel animal.
J’ai été gratifié (et rassuré) au-delà de mes espérances et c’est ce qui m’a fait dire à la fin que j’avais désormais envie d’accepter d’être un leader. Authentique bien sûr.
Les exercices pratiques et les différentes théories abordées en salle m’ont aussi réellement aidé et apporté. Je me sens très heureux et privilégié d’avoir pu bénéficier de cette belle expérience qui contribue à me faire grandir.