Contactez-moi :

Cécile Gilbert-Kawano

2 , les Larris Oranges

95000 Pontoise

 

Téléphone :

06 82 22 32 26 06 82 22 32 26

Adresse mel :

contact@cegeka.net

 

Actualité

Compte-rendu de la conférence Alter&Sys sur le thème : "Pourquoi ne pas travailler en mode collaboratif ?", le 30 mai dernier

 

Ateliers découvertes Eponaquest® à l'occasion de la 2nde édition de "l'Université de l'animal", du 25 au 27 août prochains à la Bourbansais (Bretagne) 

 

Découvrir le travail Eponaquest® à travers le 2nd livre de Linda Kohanov : Chevaucher entre deux mondes"

Entretien avec Joëlle Verain sur Radio Enghien le 7 mars 2017

Et pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire :

Ateliers Eponaquest®

 

Historique et bénéfices de l'approche

Historique :

Créée au Québec il y a une vingtaine d’année par Adrian Payette et Claude Champagne, cette démarche trouve un écho de plus en plus favorable en France au sein des entreprises.

Dans la démarche initiée par les Canadiens, les membres d’un groupe de Co-Développement ont pour objectif d’améliorer leur pratique professionnelle à travers la mise en oeuvre d'une nouvelle pratique d'apprentissage.

Revisitée aujourd’hui, cette démarche devient une stratégie d’intervention et un véritable levier de l’Intelligence Collective.

Il existe désormais plusieurs formes de cette démarche de ‘Co-Développement professionnel’.

 

Depuis la proposition d’Adrien Payette et Claude Champagne (cf. Bibliographie : « Le groupe de Co-Développement Professionnel », Presses de l'Université du Québec, 1997), plusieurs variations ont déjà vu le jour.

J'ai personnellement choisi l'approche revisitée par Bernard Lévêque (Directeur du Développement de l'Intelligence Collective chez Covéa, fondateur de Qréo) : le Co-Développement SYSCODEV®.
Avec l’équipe qu’il a constituée (dont les membres du Collectif Alter&Sys), Bernard a réalisé tout un travail, par petites touches, à force d’expérimentations… pour faire évoluer le modèle formalisé par les canadiens.
Au départ avec Chantal Victor, une coach et formatrice qui pratique entre autres le co-coaching et qui a travaillé deux ans avec lui, puis avec moi ensuite et maintenant avec l'ensemble des intervenants impliqués chez Covéa entre autres, Bernard se place dans une dynamique de recherche-action.
Chaque nouveau client nous permet de nous adapter, de créer les ajustements utiles pour pouvoir élaborer un environnement propice à l’apprentissage - et ceci pour chacun des participants en séance, participants qui se découvrent une nouvelle souplesse dans l’action, en même temps qu’ils contribuent à (et bénéficient de) une forme concrète de solidarité.

 

Quand Bernard est venu me chercher pour le Co-Développement à sa façon (en 2008), je me suis retrouvée avec une philosophie qui m'allait bien. Nous partageons les mêmes fondamentaux pour accompagner les groupes de Co-Développement SYSCODEV®. Le fait de travailler sur des compétences particulières, (intelligence émotionnelle, bienveillance sans complaisance, compétences de communication, confrontation, précision...) dans un environnement délibérément cadré, de façon à faciliter l’autonomie des participants…, me plait énormément - et nous recevons des témoignages très réguliers de l’efficacité de cette démarche…

« C'est une façon de travailler où tu travailles sur tes propres compétences et cela permet aux autres de travailler sur les leurs. » (un manageur chez MMA)

 

Une des spécificités du Co-Développement SYSCODEV® est de s’appuyer sur une philosophie exigeante d’intervention, impliquant à la fois un respect tout particulier du cheminement du client de la séance et en même temps une vigilance continue pour que chacun des participants apprennent quelque chose durant la séance.

Apprendre, c’est être capable de mettre en œuvre une nouvelle capacité, faire différemment et observer ce que cela génère.

Les participants intègrent ainsi des outils et des postures spécifiques au coaching, outils et postures directement utilisables pour eux dans leurs pratiques professionnelles.

Il ne s’agit pas de séance de résolution de problème, ni de séances de partage de bonnes pratiques (démarches très valables par ailleurs !) mais bien d’un processus d’apprentissage continu, apprentissage par l’expérience et grâce au cadre collectif aménagé.

 

Bénéfices :
Dans ce mode d’intervention où chacun dans le groupe apporte son soutien aux autres dans la bienveillance, mais sans complaisance, quels bénéfices en tirent les participants et les organisations ?

 

D’après les expériences mises en œuvre depuis 2008, les principaux bénéfices pour les participants peuvent être listés comme suit :

- ils améliorent et développent leurs capacités d’écoute, de questionnement, d’observation, de confrontation et de précision.

- ils se donnent la possibilité de sortir de situations de blocage professionnel et découvrent par eux-mêmes de nouvelles pistes de solutions, grâce au soutien actif, bienveillant et exigeant du groupe.

- ils se sentent moins isolés face aux difficultés professionnelles et bénéficient du regard pluriel du groupe sur les situations abordées.

- ils développent de nouvelles compétences, intégrées dans la posture du « Consultant Co-Développement SYSCODEV® » (comme par exemple prendre en compte ses ressentis et ses émotions comme source d’informations et développer ses capacités à gérer ses propres émotions et celles des autres)

- ils apprennent à apporter leur soutien sans pour autant résoudre le problème de l’autre à sa place.

- ils expérimentent un espace de « respiration » dans un cadre protégé et confidentiel pour prendre du recul sur leur rôle en entreprise, apprendre à partir de leurs difficultés et identifier leurs axes de progrès.

 

L’impact de ces bénéfices se ressent au-delà des séances de Co-Développement SYSCODEV® puisque les participants, en intégrant de nouvelles compétences, les utilisent  dans leurs interactions au sein de l’entreprise, de leurs équipes et dans le déploiement de leur propre rôle.

 

D’où des bénéfices directs pour l’entreprise, car les répercussions sont nombreuses :

- Le Co-Développement SYSCODEV® crée les conditions pour que se développe le savoir dans l’entreprise,

- Il favorise en entreprise une façon plus souple et plus efficace de communiquer, d’écouter, de prendre en compte le problème des autres et par ricochet favorise le développement d’une culture d’entreprise commune,

- Le Co-Développement SYSCODEV®, quant à lui, soutient et démultiplie également l‘Intelligence Collective du groupe, c’est à dire la mise en intelligence des savoirs et des compétences pour des actions plus stratégiques. La synergie créée par la collaboration fait émerger des capacités de création et d’apprentissage supérieures à celle des individus isolés et offre l’occasion de tester en sécurité de nouveaux modes de pensées et d’action collective.

 

De plus le Co-Développement SYSCODEV® présente pour l’entreprise des avantages certains dans sa mise en place. Ainsi :

- Le Co-Développement est une alternative au coaching individuel : les entreprises n’ont pas toujours aujourd’hui les moyens humains ou financiers (ou le temps) de déployer des programmes de coaching individuel à grande échelle vers leurs équipes. La démarche du Co-Développement SYSCODEV®, grâce au processus spécifique de soutien du groupe envers le client de séance, permet un accompagnement individuel... en groupe.

- La démarche du Co-Développement SYSCODEV® est un complément précieux à la formation car les participants renforcent leurs acquis en s’appuyant sur des cas réels. L’apprentissage ici se fait par l’expérience, il ne s’agit pas de concepts imposés, de connaissances intellectuelles qui pourraient finir dans un tiroir, oubliées dès la fin de la formation. La démarche de Co-Développement SYSCODEV®, apportant un soutien personnalisé au fil du temps, les participants peuvent s’entrainer et ajuster leurs actions au fur et à mesure qu’ils mettent en œuvre leurs nouvelles compétences dans leur quotidien.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gilbert-Kawano Cecile