Peter Levine propose une approche de résolution des traumatismes (ces chocs uniques ou répétés qui génèrent le syndrome de Stress Post-Traumatique) qui s'inspire du fonctionnement naturel du corps (comment le système nerveux autonome fonctionne). Pour comprendre son approche plus en profondeur, vous pouvez lire "Réveiller le tigre - Guérir le traumatisme", le livre dans lequel il explique comment il a formalisé son travail sur la résolution des traumatismes.
Depuis, Peter Levine a complété son approche avec les résultats des recherches de Stephen Porges sur le fonctionnement du système nerveux autonome (formalisée dans sa "Théorie polyvagale").
Si vous êtes gêné(e) par certaines de vos réactions - voire arrêté(e) dans vos possibilités d'agir - à la suite d'un événement que votre corps a vécu comme un risque vital pour vous, il se peut que l'énergie de survie mobilisée à ce moment-là soit restée présente.
Cette énergie, bloquée alors mais toujours active, peut vous empêcher de réagir de façon adaptée, aujourd'hui, aux circonstances qui ressemblent (même de loin) à cet événement passé qui fut marquant.
La résolution des traumatismes passe par un accompagnement, en sécurité, pour que votre système nerveux autonome libère cette énergie bloquée.
La Somatic Experiencing permet de travailler sur des traumatismes ponctuels (par exemple un accident) ou des "traumatismes de développement" (par exemple un choc important lorsque vous étiez trop jeune pour le gérer, ou des circonstances de vie qui ont installé un traumatisme, comme une dévalorisation continue dans votre enfance...)
Selon l'importance du traumatisme et la durée de votre vie avec (depuis combien de temps vous débrouillez-vous avec cette mémoire bloquée en vous ?), le nombre de séance est variable, souvent de 3 à 6 pour un traumatisme ponctuel.
Pour plus d'informations : https://www.apf-somatic-experiencing.com/
Les séances se déroulent sur une durée d'une heure, espacées de deux semaines environ.
Elles peuvent se réaliser à distance.