Contactez-moi :

Cécile Gilbert-Kawano

2 , les Larris Orange

95000 Pontoise

 

Téléphone :

06 82 22 32 26 06 82 22 32 26

Adresse mel :

contact@cegeka.net

 

Actualité

Ateliers découvertes Eponaquest® à l'occasion de la 3ème édition de "l'Université d'été de l'animal", du 24 au 26 août prochains à la Bourbansais (Pleugueneuc, Bretagne)

 

Découvrir le travail Eponaquest® à travers le 2nd livre de Linda Kohanov : Chevaucher entre deux mondes"

Entretien avec Joëlle Verain sur Radio Enghien le 7 mars 2017

Et pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire :

Ateliers Eponaquest®

Instagram : @cgk_developments

 

Cohérence cardiaque

Ce terme de "cohérence cardiaque" est un peu bizarre... Il ne décrit aucune réalité physiologique, il semble parler d'un lien avec le coeur... oui, bien sûr... mais pour autant, comprend-on de quoi il s'agit ? Quels sont les bénéfices de pratiquer des moments de "cohérence cardiaque" ? Et comment fait-on ?

 

De quoi parle-ton ?

L'état de "cohérence cardiaque" (terme inventé par David Servan-Shreiber) est un état particulier de "variabilité cardiaque" obtenu en corrélation avec un équilibre inhabituel du fonctionnement des deux branches de notre système nerveux autonome.

(Je suppose que cette définition vous éclaire grandement !)

 

Donc regardons un peu plus en détail :

Notre système nerveux autonome (ou "système nerveux végétatif") est organisé autour de deux branches principales : l'une active nos ressources pour l'action en cas de menace (activer les réactions "fuite ou combat") : c'est le système nerveux orthosympathique (communément appelé "sympathique", qui nous sert aussi à nous mobiliser pour atteindre un objectif, agir en cas d'enjeu, etc.)

L'autre active nos capacités à nous ressourcer, à restaurer notre énergie, à récupérer... (nous détendre, digérer, dormir...) : c'est le système nerveux parasympathique.

 

Lorsque ces deux branches sont actives en proportions égales, nous sommes comme en apesanteur, dans une forme de "bulle de zénitude" où aucun événement ne nous perturbe (ni pensées internes, ni mouvement extérieur...)

Vous voyez bien que ce n'est pas un état à conserver trop longtemps : nous serions incapables de réagir à une menace, ni de saisir une opportunité, ni de nous impliquer dans un projet...

On appelle cet état "cohérence cardiaque", entre autres parce qu'il a pour effet de rendre régulier notre battement de coeur ("un état particulier de notre variabilité cardiaque"... Un battement réellement régulier est inhabituel ! Le pouls est une moyenne).

 

Par contre, pratiquer 5 à 10 minutes de "cohérence cardiaque" 3 à 4 fois par jour est une discipline de bonne santé, grâce à tous les bénéfices engrangés - à tel point que de plus en plus de cardiologues et de praticiens "anti-stress" la recommandent vivement !

 

Bénéfices constatés :

Couramment : 

Moins de stress

Meilleure gestion des émotions

Meilleure concentration

Plus grande clarté mentale

Augmentation de la variabilité cardiaque (si, si, c'est un réel bénéfice physiologique !)

Moins de fatigue

(d'autres encore...)

 

 

Pratiquer la "cohérence cardiaque"

En complément d'un travail avec vous (accompagnement individuel ou d'équipe, formation, co-développement, apprentissage ou coaching facilité par le cheval...), je peux vous entrainer à la pratique de la "cohérence cardiaque" et vous permettre de suivre vos progrès en ce domaine.

(Je suis certifiée par l'institut David O'Hare et pratique régulièrement avec humains et chevaux).

 

Très vite vous serez autonomes et pourrez piloter par vous-même les moments et les façons de pratiquer cette discipline de bonne santé durable.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gilbert-Kawano Cecile