Lorsqu'il s'agit de développer nos compétences émotionnelles, relationnelles et sociales, lorsqu'il s'agit d'utiliser nos 3 cerveaux (ce que beaucoup de coachs appellent "tête, coeur, corps"...) pour nous adapter de façon rapide, efficace et durable... les compétences naturelles des chevaux nous sont très utiles.
Pour survivre et ressentir un bien-être durable, les chevaux doivent ressentir - prendre l'information factuelle, sans filtre ni a priori - et agir - décider de
ce qu'il faut faire, et le faire..., puis revenir au calme.
Cela semble simple... mais combien d'entre-nous réalisons réellement ces opérations ?
Et particulièrement quand le contexte comprend des enjeux... captons-nous vraiment les informations présentes ? Les traitons-nous efficacement ? Décidons-nous rapidement et de façon saine ?
Agissons-nous aussitôt ? Et revenons-nous au calme ?
Pas toujours...
Pour chacun d'entre nous, les chevaux peuvent donc s'avérer de précieux professeurs...
Leurs fonctionnements physiologiques et relationnels sont une grande source d'inspiration pour que nous développions nos compétences émotionnelles, relationnelles et sociales, telles que nos capacités :
Le fait que les chevaux et les humains se côtoient depuis des millénaires nous permet désormais de mettre en place des ateliers de travail où le cheval peut prendre une place particulière, une place de partenaire pédagogique respecté et puissant.
La pédagogie est celle de l'apprentissage par l'expérience : vos ressources s'activent puisque vous devez les mettre en oeuvre - vos mémoires
intellectuelles, émotionnelles et physiques se coordonnent alors même que vous utilisez vos capacités.
Cet entrainement dans l'action permet un apprentissage profond et durable qui rend ces capacités étonnement plus disponibles.
Les ateliers peuvent prendre la forme de séances individuelles, d'ateliers thématiques ou d'activités personnalisées.
Le travail se réalise à pied (au sol), aucune expérience équestre requise.