Contactez-moi :

Cécile Gilbert-Kawano

2 , les Larris Oranges

95000 Pontoise

 

Téléphone :

06 82 22 32 26 06 82 22 32 26

Adresse mel :

contact@cegeka.net

 

Actualité

Compte-rendu de la conférence Alter&Sys sur le thème : "Pourquoi ne pas travailler en mode collaboratif ?", le 30 mai dernier

 

Ateliers découvertes Eponaquest® à l'occasion de la 2nde édition de "l'Université de l'animal", du 25 au 27 août prochains à la Bourbansais (Bretagne) 

 

Découvrir le travail Eponaquest® à travers le 2nd livre de Linda Kohanov : Chevaucher entre deux mondes"

Entretien avec Joëlle Verain sur Radio Enghien le 7 mars 2017

Et pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire :

Ateliers Eponaquest®

 

Comment un cheval peut-il m'enseigner ?

Lorsqu'il s'agit de développer nos compétences émotionnelles, relationnelles et sociales, lorsqu'il s'agit d'utiliser nos 3 cerveaux (ce que beaucoup de coachs appellent "tête, coeur, corps"...) pour nous adapter de façon rapide, efficace et durable... les compétences naturelles des chevaux nous sont très utiles.

 

Pour survivre et ressentir un bien-être durable, les chevaux doivent ressentir - prendre l'information factuelle, sans filtre ni a priori - et agir - décider de ce qu'il faut faire, et le faire..., puis revenir au calme.
Cela semble simple... mais combien d'entre-nous réalisons réellement ces opérations ?
Et particulièrement quand le contexte comprend des enjeux... captons-nous vraiment les informations présentes ? Les traitons-nous efficacement ? Décidons-nous rapidement et de façon saine ? Agissons-nous aussitôt ? Et revenons-nous au calme ?
Pas toujours...

 

Pour chacun d'entre nous, les chevaux peuvent donc s'avérer de précieux professeurs...
Leurs fonctionnements physiologiques et relationnels sont une grande source d'inspiration pour que nous développions nos compétences émotionnelles, relationnelles et sociales, telles que nos capacités :

  • de leadership,
  • de présence, de cohérence et d'authenticité,
  • de prise de décision,
  • d'agilité émotionnelle,
  • etc.

Le fait que les chevaux et les humains se côtoient depuis des millénaires nous permet désormais de mettre en place des ateliers de travail où le cheval peut prendre une place particulière, une place de partenaire pédagogique respecté et puissant.

La pédagogie est celle de l'apprentissage par l'expérience : vos ressources s'activent puisque vous devez les mettre en oeuvre - vos mémoires intellectuelles, émotionnelles et physiques se coordonnent alors même que vous utilisez vos capacités.
Cet entrainement dans l'action permet un apprentissage profond et durable qui rend ces capacités étonnement plus disponibles.

 

Les ateliers peuvent prendre la forme de séances individuelles, d'ateliers thématiques ou d'activités personnalisées.

Le travail se réalise à pied (au sol), aucune expérience équestre requise.

 

Séances individuelles
D'une durée de deux heures environ, les séances individuelles que je vous propose se déroulent à proximité des chevaux, parfois directement à leur contact (dans un enclos, dans une pâture...), parfois dans une relation plus à distance.
Vous venez avec un sujet (une préoccupation actuelle, une difficulté à dépasser, un objectif à atteindre...) et je vous accompagnerai avec l'un ou l'autre des chevaux présents dans un travail qui impliquera un exercice avec un équidé - notre partenaire priviégié.

Ateliers thématiques
Vous choisissez un thème qui vous intéresse, une date qui vous convient... et vous vous plongez dans un travail où les chevaux et les autres participants contribuent à votre évolution... Voir la page "Ateliers thématiques".

 

Activités personnalisées
Je peux développer pour vous une intervention adaptée à votre besoin ou à votre envie, pour découvrir ce travail, approfondir un sujet, entraîner une capacité, profiter du moment présent et de nos compagnons à 4 jambes... Pour vous, votre équipe, vos proches...
Une après-midi, un week-end, une journée ou plusieurs : regardons ce qui pourrait vous correspondre !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gilbert-Kawano Cecile