Contactez-moi :

Cécile Gilbert-Kawano

2 , les Larris Oranges

95000 Pontoise

 

Téléphone :

06 82 22 32 26 06 82 22 32 26

Adresse mel :

contact@cegeka.net

 

Actualité

Compte-rendu de la conférence Alter&Sys sur le thème : "Pourquoi ne pas travailler en mode collaboratif ?", le 30 mai dernier

 

Ateliers découvertes Eponaquest® à l'occasion de la 2nde édition de "l'Université de l'animal", du 25 au 27 août prochains à la Bourbansais (Bretagne) 

 

Découvrir le travail Eponaquest® à travers le 2nd livre de Linda Kohanov : Chevaucher entre deux mondes"

Entretien avec Joëlle Verain sur Radio Enghien le 7 mars 2017

Et pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire :

Ateliers Eponaquest®

 

Apprentissage facilité par le cheval

Pourquoi travailler avec des chevaux ?

Extrêmement sensibles, très agiles, grégaires, habitués à l'homme, grands maîtres de l'intelligence émotionnelle, les chevaux peuvent être des partenaires étonnement efficaces lorsqu'il s'agit pour nous de développer des "compétences humaines avancées" (selon les termes de Linda Kohanov, voir ci-dessous), compétences telles que :

 

 

 

 

Dans quelles occasions pourriez-vous tirer bénéfice

d’un « apprentissage facilité par les chevaux » ?

 

Principalement lorsque vous voulez :

• Découvrir vos émotions sous un nouveau jour (et si elles pouvaient vous aider à mieux vivre ?),

• Utiliser votre corps comme un outil de perception et développer une forme de partenariat avec lui,

• Doser votre niveau d’énergie en fonction de ce qui se passe (vos besoins, ceux des personnes qui vous entourent, vos objectifs, les enjeux, le lieu, le moment…),

• Prendre conscience de vos limites physiques, émotionnelles ou psychologiques ainsi que de celles des autres personnes (ou animaux…) avec lesquels vous êtes en relation – et restaurer, respecter et faire respecter ces limites,

• Découvrir – ou plutôt re-découvrir - vos besoins profonds et la façon de les satisfaire en accord avec vos valeurs authentiques,

• Développer vos capacités de leadership - que vous soyez manager, chef de projet, parent, ou tout simplement dans un contexte où vous voulez entrainer d'autres personnes avec vous –,

• Vivre plus pleinement le moment présent

 

 

Ma démarche :

Peut-être ai-je choisi de travailler avec les chevaux parce que j’en ai gardé la nostalgie… J’ai pris des leçons d’équitation entre 7 et 15 ans environ, dans des centres équestres très classiques. Rétrospectivement, il m’en reste… quelques traces d’émotions agréables et des souvenirs de peur.

C’est ce mélange qui m’a aidé à vouloir reconquérir ma propre liberté de mouvement avec les chevaux quand ma fille a commencé à s’y intéresser.

Et, dès qu’il est sorti, je suis « tombée » sur le premier livre de Linda Kohanov : « le Tao du cheval », dans lequel j’ai découvert que les chevaux pouvaient être des enseignants pour nous...

 

Qui a dit ou écrit : « Je n’ai ni ami, ni ennemi, je n’ai que des professeurs » ?

 

Sauf exceptions, les chevaux prennent les informations telles qu'elles se présentent, sans hypothèse ni jugement. Ils prennent toutes les informations (sensations et émotions principalement), sans en mettre certaines de côté pour des raisons de convenance sociale ou de bienséance par exemple. Ils vivent au présent et sont simplement francs dans leurs interactions. Et ils recherchent le bien-être durable.

En quelque sorte un modèle relationnel, si on accepte d'apprendre avec eux.

 

"Ni amis, ni ennemis", les chevaux sont des professeurs puissants, exigeants et généreux.

J’ai compris que travailler avec eux me ferait avancer, et me permettrait en même temps, peut-être, d'accompagner d'autres personnes sur leur propre chemin.

 

J’ai trouvé avec les chevaux le moyen de prendre conscience de certaines de mes façons de fonctionner et j'ai pu continuer à entrainer avec eux, entre autres, les compétences émotionnelles et relationnelles que je voulais développer.

Un enseignant qui offre « 500 kilos de feedback », c’était parfait pour moi !

 

J’ai donc choisis de devenir « Instructrice Eponaquest® », c’est-à-dire de pouvoir accompagner des personnes et des groupes dans un apprentissage :

  • Par l’expérience (création et renforcement de connexions neuronales, mémoire émotionnelle et corporelle, entrainement des compétences par la mise en  pratique...)
  • Facilité par les chevaux (des professeurs exigeants et généreux)
  • Développant un partenariat avec le corps (le mental n'est plus la seule référence pour comprendre, décider et agir)
  • Permettant un entrainement sans jugement de profondes compétences humaines, enfin réinvesties

 

 

A l'état sauvage, les chevaux :

  • vivent en groupe (animaux « grégaires »)
  • sont pris pour proies dans certains contextes
  • ont un métabolisme qui les empêche de régurgiter – d’où leurs intestins très longs et leur attention à n’ingérer que ce qui est bon pour eux

 

… à cause de – ou grâce à – ces caractéristiques particulières, ils ont développé une extrême sensibilité à répondre aux changements les plus subtils dans leur environnement.

Pour eux les signaux physiologiques (rythme cardiaque, changement la température, focalisation du regard, etc.) sont des informations vitales.

Sans néocortex qui cherche à tout contrôler, ayant peu de facilités pour le mensonge, ils peuvent devenir de précieux alliés dans le domaine du développement personnel et professionnel. Ils vivent l’instant présent, pleinement, à la fois en conscience et en état relaxé.

 

Les chevaux sont à même de nous guider vers une prise de conscience de nos comportements, de nos émotions et de nos réactions et sont de grands enseignants pour que nous commencions à mettre en application dans nos vies quotidiennes (professionnelles et privées) ce que nous apprenons avec eux.

 

On reconnait aujourd’hui que seulement 10% de la communication humaine est verbale alors que 90% des messages que nous envoyons (et recevons) sont non-verbaux.

Ce qui veut dire que, selon l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons (y compris nos intentions profondes et nos doutes) et selon le contexte de la relation (y compris l’historique de nos interactions et l’état émotionnel actuel de la personne ou du groupe à qui nous nous adressons) le discours que nous tenons peut être reçu de manière très différente !

 

En travaillant avec les chevaux, nous pouvons :

  • réactiver cette prise de conscience de ces « autres 90% » et surtout développer nos capacités relationnelles en en tenant compte, concrètement,
  • envisager ces « autres 90% » comme des « messages internes » que nous nous adressons à nous-mêmes et en tenir compte pour ajuster nos décisions de vie (relations, travail, loisirs, etc.)
  • apprendre à utiliser l'ensemble des informations que nous recevons
  • entraîner et développer des "compétences humaines avancées" utiles dans toutes les situations de nos vies (en tant que parent, professionnel, citoyen, amis, membre d'une association, militant ou simple être humain en relation avec lui-même...)

L'approche Eponaquest® de Linda Kohanov

Linda Kohanov est devenue auteure, formatrice, conférencière, à force de découvrir et d'expérimenter la façon dont les chevaux pouvaient l'aider à être plus pleinement elle-même, et plus efficace dans ses relations et dans sa vie. Elle a formalisé une approche de développement personnel et professionnel facilité par les chevaux qu'elle a d'abord nommée "Approche Epona", puis désormais "Approche Eponaquest®", ce nom étant inspiré de la déesse-cheval celte "Epona".

 

Son premier livre "Le Tao du cheval" (en français aux éditions Le courrier du livre), relate la façon dont elle a découvert que les chevaux pouvaient être de merveilleux professeurs.

 

Son second ouvrage "Riding between the worlds" - Chevaucher entre les mondes, pas encore publié en français), creuse cette découverte en présentant divers témoignages (ceux de Linda comme ceux de gens qui lui ont fait part de leurs propres expériences après la lecture du "Tao du cheval").

 

Elle a ensuite travaillé avec une peintre et écrivain, Kim Mc Elroy, pour créer un livre-coffret de 40 cartes qui permet un voyage de découverte personnelle au travers de 40 archétypes humains et équins. Ce livre-coffret, que j'ai eu le plaisir et l'honneur de traduire en français, sera publié en France dès le 7 mars 2016 ("La voie du cheval", éditions Le courrier du livre).

 

Son quatrième livre, "Comme les chevaux... Ensemble et puissants(en français aux éditions Le courrier du livre), explore les qualités qui permettent au leadership de s'exercer de façon respectueuse, durable et efficace. Elle y présente quelques grandes figures de l'histoire de l'humanité - cherchant à distinguer ce qui leur a permis de devenir des personnes qui ont fait une différence dans leur société - et y développe 12 grands principes à mettre en oeuvre pour développer ces mêmes qualités dans nos vies quotidiennes.

 

Son cinquième livre, qui sera publié aux Etats-Unis en 2016 semble-t-il, se focalise sur les compétences et comportements du leadership pour que celui-ci s'exerce dans une philosophie hautement "non-prédatrice".

 

Linda Kohanov ne cesse de chercher. Elle observe, étudie et expérimente. Elle continue à créer des exercices à réaliser avec les chevaux (et parfois sans eux) pour nous aider à incorporer en nous les compétences, les comportements, les "bonnes habitudes" dont nous avons besoin pour mieux vivre avec nous-mêmes et avec les autres.

Elle propose des ateliers pour tout public, monte des stage pour des entreprises, forme et certifie des instructeurs Eponaquest®  qui peuvent désormais vous proposer des ateliers et des séances proches de chez vous.

 

Son site web (en anglais) : www.eponaquest.com

 

Pour en savoir plus sur la communauté des instructeurs Eponaquest®  en France : www.eponaquestfrance.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gilbert-Kawano Cecile